Fnau

logo Fnau

Zone géographique couverte

France

Présentation générale

Les agences d’urbanisme sont des outils d’ingénierie souples et agiles, fondés sur le partenariat. Depuis 50 ans, leur gouvernance et leurs missions se sont réinventées pour anticiper les différentes étapes de la décentralisation et des politiques d’aménagement du territoire et mettre en oeuvre les projets territoriaux.

Au service de l’intérêt général

Les agences d’urbanisme sont des associations loi 1901. Le conseil d’administration ou le bureau pilote la stratégie ; l’assemblée générale est l’organe décisionnel. Elle se compose des représentants de tous les membres de l’association. Ils forment le cœur du partenariat. Les membres sont :

  • les collectivités locales et leurs groupements (communes et intercommunalités de tailles variées, départements, régions, syndicats mixtes), représentés par des élus ;
  • l’État, représenté notamment par le préfet ou le sous-préfet, et la DREAL ou la DDT(M) ;
  • des acteurs territoriaux du monde économique (chambres consulaires, port...), de l’énergie, de l’habitat, de l’environnement, de l’enseignement supérieur (universités...) ;
  • et des membres associés intéressés par les enjeux territoriaux.

Une équipe pluridisciplinaire et inclusive

La pluridisciplinarité est un marqueur fort et très distinctif de l’offre et du fonctionnement des agences d’urbanisme. Peu d’organismes concentrent en leur sein un tel éventail de compétences. Les collaborateurs et collaboratrices aux métiers très divers croisent leurs expertises dans les domaines de l’urbanisme, de l’habitat, du foncier, de l’environnement, de l’économie territoriale et du commerce, de la cohésion sociale, ou encore de l’énergie et des mobilités... Une plus-value précieuse au service de l’efficacité des projets de territoire, de la pertinence des analyses et de l’optimisation des coûts qui permet aux agences d’urbanisme de mettre en oeuvre leur programme partenarial, avec les acteurs de terrain.

Le programme partenarial, une feuille de route mutualisée entre les membres et les financeurs

Les agences d’urbanisme accompagnent les politiques publiques afin de contribuer à l’aménagement et au développement durable des territoires, dans un souci de cohérence des politiques publiques. Le contenu des missions est discuté et élaboré en commun, avec les membres de l’agence, formalisé dans une feuille de route d’actions mutualisées, nommé « programme partenarial » et adopté par les instances de l’agence. Les agences d’urbanisme, par ce mode de fonctionnement, offrent un espace de travail de dialogue entre les acteurs au service du bien commun. Les travaux produits dans le cadre du programme partenarial sont accessibles à tous les membres et financeurs.

Contact

  • Mail générique : fnau@fnau.org
  • Déléguée générale de la Fnau : bariol-mathais@fnau.org
  • Déléguée générale adjointe de la Fnau : hurel@fnau.org
  • Annuaire des agences d'urbanisme : www.fnau.org/fr/les-agences-durbanisme/carte-des-agences-durbanisme/


Liens utiles

  • www.fnau.org
  • www.fnau.org/fr/les-agences-durbanisme/carte-des-agences-durbanisme/
  • www.fnau.org/fr/publications/

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Vous devez être connecté pour ajouter une aide à vos favoris.