PARC NATIONAL DE PORT-CROS
Zone géographique couverte
Hyères
Type de porteur
Etablissement public national
En charge des 5 missions d'un parc national. En plus des cinq missions assignées aux onze parcs nationaux français, le PNPC présente la particularité d’assurer les différentes missions suivantes pour l’Etat :
La fonction de Conservatoire Botanique National Méditerranéen
La gestion d’un port de plaisance et de commerce en cœur de parc et assurant la desserte de l’île de Port-Cros et de ses habitants
La gestion directe d’un vaste domaine de 1700 ha, propriété de l’Etat affecté au Parc, faisant de lui un propriétaire foncier de première importance au sein des deux îles cœur de parc, Port-Cros (près de 100%) et Porquerolles.
Présentation générale
Le Parc national de Port-Cros a vu le jour en décembre 1963 : second Parc national créé en France et premier Parc européen protégeant un espace maritime.
Consacré initialement à la protection de la seule île de Port-Cros, il a connu depuis d’importantes évolutions de son périmètre et de ses missions. D’abord étendu à l’île de Porquerolles dont les espaces naturels ont été acquis en 1971 par l’État et confiés en gestion au Parc national de Port-Cros, puis sur le continent où la zone d’adhésion s’étend désormais le long de 50 km de rivages.
Les cœurs de parc terrestres et marins qui bénéficient de mesures renforcées de gestion des usages, concernent désormais la totalité de l’île de Port-Cros, l’ensemble des espaces naturels de Porquerolles ainsi que les ceintures maritimes des deux îles sur une largeur de 600 m. Fondées sur des principes de solidarité écologique, les zones d’adhésion s’étendent sur l’île du Levant et l’ensemble de l’espace maritime entre La Garde et Ramatuelle ainsi que sur les territoires littoraux situés en co-visibilité avec les îles d’Or.
La charte du Parc national a été approuvée par décret le 30 décembre 2015. Cinq communes du littoral varois ont adhéré à cette charte, cadre de travail qui fixe le cap d'un programme d’action courant sur quinze années, partagé avec les acteurs du territoire, en matière de développement durable et de préservation des écosystèmes et paysages.
Fort de soixante ans d'expérience, le Parc national de Port-Cros est considéré aujourd'hui, à l’échelle de la façade méditerranéenne et au niveau international, comme un véritable laboratoire de gestion des milieux insulaires : sur ce littoral où pèsent de très fortes pressions d’usages, il doit sans cesse innover dans le domaine de la gestion, dans le but de sauvegarder ou de restaurer la qualité exceptionnelle des écosystèmes et des paysages, justifiant son classement en Parc national. Le PNPC contribue à une gestion écosystémique, seule capable d’appréhender la complexité des dynamiques en jeu.
Différentes formes de partenariat se mettent en place avec les acteurs locaux (collectivités territoriales, associations, société civile, services et opérateurs de l’Etat, etc.) offrant de nouveaux défis et opportunités pour une gestion partagée et durable de l'environnement.
Exemples de projets accompagnés par le porteur
De nombreux projets fonds vert initiés en 2023 et 2024 (Lutte contre les EEE, connaissance et protection des écosystèmes littoraux et marins, restauration d'écosystèmes, science participative)
Animateur de la partie française du sanctuaire Pelagos
Gestion de nombreux dossiers européens (Life, Natura 2000, Feader, Feder) tel que Marha, Ammirare. Partenariats avec de nombreuses collectivités locales sur l'ensemble du pourtour méditerranéen, ainsi qu'avec les services de l'Etat (préfecture maritime, DREAL, enseignement supérieur)
Préparation de la mise en oeuvre de la plus importante ZMEL d'Europe autour de Porquerolles
Mode de fonctionnement interne pour obtenir une aide
Processus collégial en mode projet
Un chargé de projet, appuyé par son chef de service est en charge des actions. Après validation par la direction, il mène son projet avec l'appui de l'ingénierie financière et des services du secrétariat général (finances, RH)
Tout type de support possibles, en 2024 le PNPC assurait le suivi de 129 projets différents auprès d'un panel varié de financeurs.
Contact
Directrice: Mme DURON: sophie-dorothee.duron@portcros-parcnational.fr
Ingénierie financière: Mme Azzolini giulia.azzolini@portcros-parcnational.fr
Responsable financier: M. Sakri leo.sakri@portcros-parcnational.fr
Liens utiles
https://www.portcros-parcnational.fr/fr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Port-Cros
https://www.facebook.com/login/?next=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FPNPC83%2F%3Flocale%3Dfr_FR