PNR Montagne de Reims

Zone géographique couverte
Marne
Présentation générale
Depuis la création du label en 1967, un Parc naturel régional est un espace rural habité, reconnu au niveau national pour son intérêt patrimonial remarquable, mais à l’équilibre fragile. C’est un paysage d’exception classé, composé d’éléments de patrimoine naturel, paysager, humain, bâti, culturel et historique, qu’il faut donc préserver et valoriser.
Forêts sur le plateau, vignes sur les coteaux et culture en plaine : grâce à cette superbe trilogie de paysages, le territoire du Parc est unique !
Vieille de 70 millions d’années, la Montagne de Reims a des airs de mille-feuille géologique avec sa craie, ses sables, ses argiles et ses calcaires. La richesse de son sous-sol a plusieurs atouts :
- Elle nourrit l’extraordinaire patrimoine naturel du Parc, constitué de milieux diversifiés, aux faunes et flores variées. De quoi faire de cette zone naturelle l’une des plus importantes de Champagne !
- Elle représente un formidable berceau pour la viticulture ;
- Elle fournit au patrimoine bâti et culturel une identité bigarrée remarquable, entre églises romanes en pierre, habitations aux façades de briques et de pierre meulière, ou encore maisons et caves de Champagne.
Vous êtes plutôt chiffres ? En voici quelques-uns sur notre Parc, juste pour vous !
- 533 km2
- 54 000 hectares
- 40 % de forêts, 30 % de vignoble classé AOC Champagne, 30 % de cultures
- 3 villes-portes à proximité : Reims, Châlons-en-Champagne, Épernay
- 65 communes
- 34 200 habitants
Les actions du Parc de la Montagne de Reims sont décidées et mises en œuvre par un syndicat mixte. Pourquoi dit-on qu’il est mixte ? Tout simplement parce qu’il regroupe différents types d’acteurs :
les communes et intercommunalités du territoire du Parc, ainsi que le
Département de la Marne et la Région Grand Est.
Contact
contact@parc-montagnedereims.fr