Villages d'avenir : des Chefs de projet pour accompagner les projets ruraux de chaque département
Articles
Le 31 octobre 2023
En 2024, votre département bénéficiera de son propre Chef de projet Villages d'avenir pour accompagner les projets des communes rurales !
Dans le cadre du Plan France Ruralités, l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) lance son programme d'ingénierie Villages d'avenir à destination des communes rurales.
👂
Le constat.
Les besoins des territoires ruraux en matière d'ingénierie sont sensiblement différents de ceux des autres collectivités. Pour les aider à mener un projet de bout en bout, un appui de proximité, humain et opérationnel est nécessaire.
💡 Le principe Villages d'avenir. Un Chef de projet (voire deux pour les dix départements les plus ruraux) va être recruté pour 3 ans (d'ici le début de l'année 2024) dans chaque Préfecture. Leur mission sera d'accompagner dix à vingt communes rurales volontaires du département dans la réalisation de leurs projets. Ces projets pourront porter sur le logement, les mobilités, la santé, le patrimoine ou encore le développement économique.
⚙️ La méthode. L'ingénierie portée par les Chefs de projet Villages d'avenir, installés sur le territoire, a vocation à aider concrètement les collectivités à faire émerger leur projet, à le faire financer et à le porter jusqu'à leur réalisation finale. Après un diagnostic rapide des territoires accompagnés grâce à l'appui des opérateurs de l'Etat (ANCT, Ademe, agences de l'eau, Cerema), les Chefs de projet seront mis à disposition des communes pour les aider à concevoir et à porter leur projet.
Leur démarche s'inscrira en subsidiarité et en complémentarité des accompagnements déjà existants sur le terrain portés par d'autres structures (EPCI, PETR, Conseils départemental et régional, etc.).