[RETOUR WEBINAIRE] La santé financière des collectivités en 2023

Le 10 juillet 2023

Mardi 4 juillet, Aides-territoires et l'Agence France Locale (AFL) ont organisé un webinaire sur la santé financière des collectivités. Un partenaire de choix pour traiter ce sujet puisque l'AFL produit chaque année un baromètre pour mesurer l'évolution de la santé financière des collectivités.



L'AFL a mis en place un mécanisme de scoring donnant une note de 1 à 7 à chaque collectivité pour évaluer leur santé financière, 1 étant la note la plus favorable. À l'inverse, on considère qu'une collectivité est en situation financière tendue lorsque sa note est comprise entre 5 et 7. Cette note financière repose sur trois critères : la solvabilité, le poids de l'endettement et les marges de manœuvre budgétaires de la collectivité.

Si la santé financière globale des collectivités s'est améliorée depuis 2017, avec une note moyenne de 2,82 en 2022, de forts contrastes demeurent entre type de collectivités, strates de population et zone géographique.

L'exercice 2022 se trouve relativement atypique. Dans un contexte de sortie de crise Covid et de déclenchement du conflit russo-ukrainien, la hausse des prix a contraint les collectivités à supporter des dépenses conséquentes tant en matière d'énergie que de consommations courantes. En parallèle, les produits fiscaux, notamment les recettes de TVA augmentent, ce qui engendre des forts mouvements tant sur les dépenses que sur les recettes de fonctionnement.


Concernant les communes, leur note financière moyenne s'est améliorée depuis 2017 pour atteindre 2,78 en 2022. Il faut néanmoins relever deux types de disparités :

> Des disparités de taille : les communes de moins de 2000 habitants et les communes de plus de 100.000 habitants ont vu leur situation financière s'améliorer tandis que celle des autres strates s'est dégradée.

> Des disparités géographiques :

  • Les communes des départements de l'ouest et du quart nord-est affichent une santé financière structurellement meilleure.
  • L'amélioration a été nette sur la façade atlantique, dans le centre-est et dans le sud-ouest du pays.
  • Le centre du pays et un certain nombre de départements du sud-est restent dans une situation structurellement plus difficile.



Les Groupements à Fiscalité Propre, pour leur part, obtiennent une note moyenne de 3,19 en 2022, avec une amélioration de 4,8% depuis 2021.

Les Syndicats et les Départements voient leurs situations financières se dégrader. Pour les premiers, la dégradation relativement stable masque de fortes disparités. Pour les seconds, la dégradation demeure modérée mais se place dans la continuité des crises rencontrées depuis 2020.

Enfin, les Régions confirment le rebond entamé en 2021, après une année 2020 marquée par la crise Covid, sans pour autant rattraper le niveau de 2019.

En permettant aux agents et élus locaux de trouver les dispositifs d'aides pertinents pour financer et accompagner leurs projets, l'outil public et gratuit Aides-territoires.fr aide les collectivités à diversifier leurs sources de financement !

Merci à Philippe Rogier, Directeur Institutions et Territoires et Lou Lamure-Guigard, Responsable des relations partenaires à l'AFL pour leur présentation de grande qualité !

Pour aller plus loin :

Avatar Alexia Gazel

Alexia Gazel

alexia.gazel@beta.gouv.fr

Nous contacter

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.