Renforcez vos compétences en matière de pilotage de l’action publique locale grâce à Sciences Po Rennes !

Le 1 décembre 2023

En ces temps de mutations territoriales majeures, le rôle des élus locaux devient crucial pour relever les défis complexes. Sciences Po Rennes propose une formation payante intitulée "Appréhender et piloter l'action publique locale par l'analyse des mutations territoriales" à destination des élus locaux pour les aider à répondre à ces enjeux.



Thibault Tellier, Professeur des universités, Sciences Po-Rennes / Chaire TMAP, nous présente la formation :

Pourquoi avez-vous créé cette formation ?

Le territoire de la France de l'Ouest est actuellement confronté à toute une série de mutations de ses modes de gouvernance en lien avec les défis auxquels il doit répondre (équilibre territorial, transition écologique, cohésion sociale...). Pour analyser ces mutations et ainsi appréhender l'avenir, Sciences Po Rennes propose une formation certifiante qui s'adresse à l'ensemble des acteurs qui participent au développement régional.

Quel est l'objectif de cette formation ?

Cette formation, proposée par Sciences Po Rennes et la Chaire Territoires et Mutations de l'Action Publique (TMAP), a pour objectif de développer les compétences d'appréhension et de pilotage de l'action publique locale par l'analyse des mutations territoriales. Pour cela, quatre modules ainsi que deux ateliers thématiques qui varieront chaque année forment le socle de la formation :

  • Définir le cadre et les grands principes de la gouvernance territoriale.
  • Analyser les politiques publiques à différentes échelles territoriales.
  • Piloter avec les grands enjeux de la transition écologique.
  • Développer la cohésion territoriale et sociale.

A qui s'adresse-t-elle précisément ?

Cette formation s'adresse aux élus (formation éligible au CPF élu), aux fonctionnaires des collectivités locales et des services décentralisés de l'Etat, aux directeurs et cadres du secteur privé et aux directeurs et cadres du secteur associatif.

Quel est le format de la formation ?

De janvier à octobre 2024, 12 jours de formation sont dispensés par l'Institut d'Études Politiques de Rennes à raison d'un vendredi tous les 15 jours.

La formation se compose de 4 modules de trois jours (18h/module) composés comme suit:

Jour 1 : apports de connaissances et éléments de cadrage

Jour 2 : interventions de professionnels spécialistes de la thématique et temps d'échange

Jour 3 : travail en atelier entre auditeurs (1/2 J.) et restitution sous forme de débat contradictoire avec des invités (1/2 J.)

Chaque module sera encadré par un professionnel du secteur.

Une participation à deux ateliers thématiques au cours de l'année et aux évènements organisés par la chaire TMAP durant l'année est également prévue.

Avez-vous des témoignages ?

Romain Pasquier, Directeur de recherches CNRS, Chaire TMAP / Sciences-Po Rennes.

La chaire "Territoires et mutations de l'action publique" (TMAP), créée en 2015 à Sciences Po Rennes, est un lieu de recherche fondamentale et un espace d'échanges sur les grandes transformations de l'action publique multiniveaux. Elle s'appuie sur un réseau structuré de partenaires publics et privés. Elle salue et soutient la création de cette académie qui apportera, à n'en pas douter, sa pierre pour construire et adapter les écosystèmes territoriaux à l'action publique du monde d'après.

Comment candidater ?

Envoyer votre CV ainsi qu'une lettre de motivation à l'attention de monsieur Thibault Tellier entre le 01/07/2023 et le 15/12/2023 à l'adresse suivante : formation.continue@sciencespo-rennes.fr

Pour toute demande de renseignements, contacter le service formation continue de Sciences Po Rennes : formation.continue@sciencespo-rennes.fr

Avatar Céline Rolland

Céline Rolland

celine.rolland@beta.gouv.fr

Nous contacter

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.