Créez rapidement votre compte pour trouver plus simplement des aides pour vos projets. J'y vais !

Quelles santé financière et capacités d'emprunt des collectivités en 2022 ?

Le 17 octobre 2022

[ LIEN DU REPLAY DU WEBINAIRE DISPONIBLE PLUS BAS 👇]

Depuis deux ans, les collectivités doivent faire face à un contexte économique complexe dû à une succession de crises. L'Agence France locale (AFL), établissement public de crédit créé par la volonté des élus locaux en 2013 et dont l'unique objet est de financer l'investissement public local des collectivités, a publié en juin 2022 son baromètre annuel sur la santé financière des collectivités.

Si " la tendance générale est à l'amélioration de la santé financière globale sur les cinq dernières années [...] nombre de collectivités ont été confrontées à une baisse de leurs recettes, à des dépenses accrues, à des reports imprévus d'investissements. L'hétérogénéité entre collectivités, et entre types de collectivités, s'accentue. " note Pia Imbs, Présidente du Conseil d'administration de l'AFL, Présidente de l'Eurométropole de Strasbourg et Maire de Holtzheim.

Afin de mieux comprendre ces phénomènes, nous avons posé 3 questions à Philippe Rogier, Directeur du Crédit à l'Agence France locale (AFL).


Pourquoi recourir à l'emprunt ? Comment financer les investissements de sa collectivité ?

Les règles relatives au subventionnement des projets d'investissement laissent obligatoirement un reste à charge pour la commune et dans de nombreux cas l'autofinancement est insuffisant ou le montant trop important. Par ailleurs, le portage des subventions et du FCTVA génère des besoins de financement. Le recours à l'emprunt est une réponse adéquate mais à calibrer sur le bon volume et les bonnes durées.

Comment le banquier analyse les comptes d'une commune ?

La banque s'appuie sur une batterie de critères et détermine un score pour chaque commune. C'est le plus souvent l'autofinancement et l'endettement qui sont observés ainsi que la trajectoire passée. L'AFL mesure également la flexibilité donc les marges de manœuvre budgétaire. Disposant de toutes ces notations individuelles, l'AFL a décidé de publier chaque année un baromètre de la santé financière de nos communes.

Comment mesurer sa capacité d'emprunt à horizon 2026 ?

L'outil de notation financière qu'utilise l'AFL permet grâce à un algorithme simple d'apprécier la capacité d'emprunt de la commune et par ricochet sa capacité d'investissement. Ainsi la soutenabilité du ou des projets envisagés peut être mesurée au début ou en cours de mandat.

⏩ Vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités d'emprunt et d'aides à destination de votre collectivité ? Visionnez le replay du webinaire co-organisé par Aides-territoires et l'AFL jeudi 20 octobre de 16h30 à 18h : CLIQUEZ ICI Ouvre une nouvelle fenêtre Ouvre une nouvelle fenêtre Ouvre une nouvelle fenêtre Ouvre une nouvelle fenêtre Ouvre une nouvelle fenêtre Ouvre une nouvelle fenêtre

Au programme du webinaire :

✔️ Présentation du baromètre de la santé financière des collectivités de l'AFL et focus sur l'actualité de l'accès au crédit par Philippe Rogier, Directeur du Crédit et Lou-Lamure-Guigard, Chargée du développement.

✔️ Présentation d'Aides-territoires par sa Fondatrice Elise Marion et formation à l'outil pour trouver des aides financières et en ingénierie par Alexia Gazel, Chargée de déploiement.

✔️ Questions des participants et réponses des intervenants

Alexia Gazel

Chargée de déploiement

Nous contacter

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.