[Europe] Politique du sport : l'Europe soutient les communes

Le 5 mai 2023


La Commission européenne développe désormais des objectifs politiques dans le domaine du sport qu'elle décline à travers ses programmes de financements et des initiatives intéressant directement les collectivités locales.

Premier exemple, l'emblématique programme Erasmus+ propose des soutiens aux activités sportives, sous forme de subventions pour les projets tels que les échanges entre clubs, les stages pour les entraîneurs et les athlètes, ainsi que pour le développement de projets innovants. Par ailleurs, le Fonds Européen pour le Développement Régional peut aussi être sollicité par les collectivités locales afin de les aider dans la construction de certaines infrastructures en lien avec des activités sportives.

À travers d'autres dispositifs, comme le programme Citoyens, égalités, Droits & valeurs, ou encore le fonds Social européen, la Commission européenne peut soutenir par exemple des actions de formation des professionnels du sport, ou de promotion de l'égalité des genres dans le sport.

Enfin, la Commission européenne encourage les collectivités à promouvoir la participation des citoyens européens au sport et à l'activité physique grâce à la Semaine européenne du sport, qui se tient chaque année fin septembre, une initiative qui vise à promouvoir les bienfaits de l'activité physique et à encourager les citoyens à pratiquer une activité physique régulière.

Envie d'en savoir plus?

Découvrez le dossier complet sur le site de l' Europe des communes .


Article rédigé par l'Europe des communes

Avatar Céline Rolland

Céline Rolland

celine.rolland@beta.gouv.fr

Nous contacter

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.