Créez rapidement votre compte pour trouver plus simplement des aides pour vos projets. J'y vais !

Avec JeVeuxAider.gouv.fr, encouragez l'engagement local de vos citoyens

Le 01 février 2023

Bannière de communication JeVeuxAider


JeVeuxAider.gouv.fr est la plateforme publique du bénévolat, proposée par la Réserve civique.

Comme Aides-territoires, JeVeuxAider.gouv.fr est une "Start-up d'Etat" du réseau beta.gouv, un programme d'incubation qui aide les administrations publiques à construire des services numériques utiles et faciles d'utilisation, guidés par la volonté de maximiser un impact sur un besoin identifié. L'équipe est portée par les Plateformes de l'Engagement Civique et est sponsorisée par Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative du Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse.

Concrètement, JeVeuxAider.gouv.fr met en relation des individus souhaitant agir pour l'intérêt général et des associations et collectivités qui ont besoin de bénévoles. Les missions de bénévolat sont ouvertes à toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France, sans condition de nationalité.

Fondée en 2017 par la loi Égalité et citoyenneté, la communauté de JeVeuxAider.gouv.fr s'est massivement mobilisée pendant la crise sanitaire de Covid-19. Depuis, elle est devenue un véritable incontournable de l'engagement citoyen.

A ce jour, 420.000 bénévoles se sont inscrits sur la plateforme, et 1600 collectivités françaises (dont 80% de communes rurales) disposent d'une page dédiée sur JeVeuxAider.gouv.fr pour faire vivre l'engagement dans leur territoire.

Pourquoi encourager le bénévolat en tant que collectivité ?

Le bénévolat permet, au sein d'un territoire, de :

  • Soutenir le tissu associatif local

Pour les petites et moyennes communes, le bénévolat peut être un levier de revitalisation des centres villes en favorisant l'émergence de projets sociaux et solidaires en milieu urbain.

Exemples : missions de bénévolat relatives à l'organisation d'événements culturels comme des festivals de rue ; au ramassage de déchets ou des mégots en centre ville...

  • Favoriser la cohésion sociale

Le bénévolat favorise le lien social et l'engagement local. Chaque mois sur JeVeuxAider.gouv.fr, plus de 5000 bénévoles sont mis en relation avec des associations avec lesquelles ils peuvent engager des actions qui auront un impact direct sur leur territoire.

  • Répondre efficacement à certaines problématiques

Le bénévolat représente une belle opportunité de manne humaine pour répondre à des enjeux ponctuels, ou d'urgence.

Exemples : gestion sanitaire des vagues de chaleur, tenue des bureaux de votes durant les élections

En quoi est-il intéressant pour une collectivité d'avoir recours à JeVeuxAider.gouv.fr ?

→ Les communes bénéficient gratuitement et automatiquement de leur page dédiée au bénévolat

Les communes bénéficient, dès leur inscription sur JeVeuxAider.gouv.fr, d'une vitrine vers toutes les missions de bénévolat actuellement proposées sur leur territoire. Cette page est alimentée régulièrement par les associations locales et établissements publics (ou la commune elle-même !) qui publient leurs missions de bénévolat auxquelles les habitants peuvent participer.

Pour faciliter la communication sur la plateforme, l'équipe de JeVeuxAider.gouv.fr met à disposition un kit de communication clés en main et prêt à l'envoi (contenant des affiches, flyers, communiqués de presse, campagnes de mailing à intégrer à vos newsletter...).


Capture d'écran de la page JeVeuxAider.gouv.fr dédiées aides offres de bénévolat dans la ville de Marseille

→ Les communes bénéficient des conseils et de l'expertise des équipes de JeVeuxAider.gouv.fr pour faire connaître l'outil localement

Afin d'encourager et valoriser l'engagement de leurs citoyens, il ne reste finalement aux communes qu'à communiquer sur JeVeuxAider.gouv.fr, et plus spécifiquement sur leur page afin d'inciter :

  • Les associations locales et autres structures proposant des missions de bénévolat à publier leurs missions
  • Les habitants à s'engager, en découvrant les missions qui existent autour de chez eux

Pour faciliter la communication sur la plateforme, l'équipe de JeVeuxAider.gouv.fr met à disposition un kit de communication clés en main et prêt à l'envoi (contenant des affiches, flyers, communiqués de presse, campagnes de mailing à intégrer à vos newsletter...).

→ Les communes peuvent publier elles-mêmes des missions pour mobiliser des bénévoles sur différentes thématiques

Les communes aussi peuvent avoir besoin du coup de pouce des citoyens pour certains événements qu'elles organisent. Là encore, la prise en main de la plateforme est facilitée par l'existence de "modèles" de missions, déjà en ligne sur la plateforme dont :

  • Je participe à la lutte contre l'isolement des personnes âgées ou en situation de handicap
  • Je contribue à l'apprentissage des technologies et usages du numérique
  • Je participe à l'organisation d'un événement sportif de sa conception jusqu'au jour J


Voici quelques exemples concrets d'utilisation de la plateforme par des communes :

  • ÉLECTIONS : Durant les élections présidentielles et législatives 2022, JeVeuxAider.gouv.fr a contribué à aider près de 210 maires à trouver des assesseurs et scrutateurs bénévoles en urgence.
  • SOUTIEN SCOLAIRE : Au sein de la Mairie de Toulouse (31) , le service en charge de l'animation du Contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS) a pu mobiliser en une semaine 40 bénévoles afin d'aider les élèves à faire leurs devoirs.
  • SANTÉ : Dans le cadre de la campagne de vaccination, la mairie de Ingrandes-sur-Vienne (86) a pu trouver 22 bénévoles pouvant apporter un appui non médical au sein d'un centre de vaccination. Des communes telles que Nantes ou Guérande se sont également emparées de la plateforme pour la gestion sanitaire des vagues de chaleur (inscription sur les registres communaux des personnes à risque, maintien du lien social avec les personnes âgées particulièrement isolées, accompagnement, sensibilisation et aide aux personnes sans-abri...)
  • SPORT : JeVeuxAider.gouv.fr peut vous aider à trouver des bénévoles en soutien à l'accueil de grands évènements sportifs, à l'instar de la ville de Lourdes (65) qui a organisé une course cycliste.


Exemple de page d'inscription à un événement pour des bénévoles potentiels

Vous êtes intéressé par la solution ?

Il vous suffit de créer un compte sur JeVeuxAider.gouv.fr pour accéder aux services sus-mentionnés !

Pour un accompagnement supplémentaire à la prise en main de la plateforme, prenez rendez-vous avec les équipes de JeVeuxAider.gouv.fr en cliquant ici

Pour aller plus loin :



Bettina Leblanc

Nous contacter

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.