Créez rapidement votre compte pour trouver plus simplement des aides pour vos projets. J'y vais !

Une matinée d'échanges entre collectivités et financeurs pour lever les freins de la recherche d’aides avec l’outil Aides-territoires

Articles

Le 02 mai 2022

Le 13 avril dernier, l'équipe Aides-territoires était dans les locaux de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes pour animer une rencontre entre des collectivités et des porteurs d'aides de la région

Les Communautés de communes (CC) des Monts du Lyonnais et du Pays Mornantais et les communes d'Oullins, de Toussieu, de Chassieu, de Lyon, d'Ampuis et de Saint-Genis-Laval ont pu échanger avec la Compagnie nationale du Rhône, la DREAL, la fédération Patrimoine Aurhapin et la Direction des Territoires du Rhône.

L'objectif ?

1. Confronter les points de vue des porteurs de projets et financeurs autour des aides...

2. ...et identifier des pistes de solutions aux irritants identifiés

Cycle aide bénéf


Parcours porteurs d'aides


Après ce temps d'échanges entre pairs, les collectivités et les financeurs ont pu débattre en sous-groupes des principaux irritants retenus et proposer des solutions sur :

  • l'amélioration de la recherche d'aides sur Aides-territoires
  • la vérification de l'éligibilité à une aide
  • l'identification du bon contact

Comment trouver des aides plus facilement avec l'appui d'Aides-territoires ?

Des propositions ont été formulées pour améliorer le filtrage sur la plateforme comme la mise en place d'un filtre pour distinguer les aides récurrentes ou exceptionnelles.

  • Un forum sur Aides-territoires est également une piste évoquée pour améliorer les échanges entre pairs au sujet des financements.
  • Certains utilisateurs souhaiteraient également connaître le taux de réussite et le taux de financement accordé aux projets.
  • Et pourquoi pas renverser la balance et permettre également aux financeurs de proposer des aides aux utilisateurs en fonction des projets référencés.

Comment faciliter cette vérification de l'éligibilité lorsque l'on candidate à un projet ?

Pour les porteurs de projets, la relecture scrupuleuse du cahier des charges avec le directeur général des services, le financeur ou l'expert technique de la collectivité peut être une solution. Le développement d'une fonctionnalité permettant aux financeurs de venir proposer des aides aux projets référencés par les collectivités dans leur compte utilisateur pourrait également solutionner cet irritant.

Les porteurs d'aides pourraient également fournir des synthèses des appels à projets accompagnées de grilles et de mots-clés mais aussi systématiser les webinaires de présentation des dispositifs avec questions et réponses et foire aux questions. Avoir une vision des projets existants grâce à Aides-territoires faciliterait l'adaptation des critères d'éligibilité.

Comment identifier le bon contact ?

Généraliser les rencontres entre élus et financeurs, s'appuyer sur des réseaux informels ou l'Association des Maires de France et bénéficier d'un soutien direct pour identifier les aides et les interlocuteurs peuvent faciliter l'identification du bon contact.

Retrouvez le détail des propositions dans le compte-rendu ici !


Et vous qu'en pensez-vous ? Faites nous vos retours sur vos pratiques, irritants et idées sur aides-territoires@beta.gouv.fr

Aides-territoires remercie chaleureusement Caroline Baley Tardy du DRE'LAB pour son accueil au sein de la DREAL et l'ensemble des participants : Yacine Mabaouj, Anne-Clara Banga Likua, Thomas Daudré- Vignier, Sandrine Farge, Virginie Plaze, Sandrine Maurin, Corinne Luttenbacher et Béatrice Belcastro, Aloïs Saint-Martin, Nathalie Anastasi, Céline Bardin et Carine Einkhah pour cette matinée riche en apprentissages et précieuse pour les futurs développements de la plateforme.

Céline Rolland

Céline Rolland

Nous contacter

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.