PORTEUR D'AIDE PUBLIC / AIDE PAYANTE

[Formation] Utiliser le digital dans sa stratégie de développement économique

Nom initial de l’aide

« Comment utiliser le digital dans sa stratégie de développement économique ? »

Description

Les pratiques de prospection d’entreprises comme de talents ont fortement évolué ces dernières années, et l’approche digitale est désormais incontournable. L’enjeu est donc fort pour les développeurs économiques : comment cibler et approcher efficacement ses cibles en utilisant au mieux les outils digitaux ?

Cette formation vise à aider les participants à améliorer leurs pratiques professionnelles de prospection et à acquérir de nouvelles compétences en matière d’influence, de socialselling et de webmarketing. 

Public ciblé : 

Cette formation s’adresse à des personnes débutantes ou expérimentées en développement économique et désireuses de progresser dans leurs pratiques professionnelles.  

Prérequis : 

Avoir un profil Linkedin.

Une expérience préalable dans le développement économique des territoires est un plus pour la formation. 

Les objectifs :

  • Acquérir les connaissances de base pour définir une stratégie de prospection digitale 
  • Développer ou perfectionner ses techniques de repérage de prospects sur le web 
  • Développer ou perfectionner ses techniques de prises de contact avec un prospect via les outils digitaux  

 Programme : 

  • Présentations individuelles avec une technique d’Ice-Breaking 
  • Rappel des objectifs de la formation et présentation du déroulé
  • Décliner sa stratégie de prospection sur le web : bien définir ses cibles et utiliser les mécaniques du tunnel de conversion (attirer / intéresser / convertir / fidéliser) 
  • L’importance du CRM pour le suivi de ses prospects 
  • Bien utiliser Linkedin dans sa prospection : structurer son profil (et l’animer, rechercher et contacter des prospects sur Linkedin.
  • Tour d’horizon d’actions de webmarketing au service de la prospection (événements digitaux, social Ads, programmatique, newsletters, référencement…)
  • Les influenceurs au service du développement économique 
  • Exercice de mise en pratique et échanges entre les participants.
  • Débriefing de la formation et évaluation finale  

Méthode pédagogique 

Les techniques d’animation utilisées pendant la formation : travail sur un business case, échange sur des cas concrets d’implantation, travail sur la communication avec des dirigeants avec l’aide de la méthode DISC. Une présentation PowerPoint est transmise aux participants et sert de support pédagogique.

La formatrice

La formation sera mise en œuvre et animée par Virginie Palomares, consultante en marketing territorial, experte reconnue du secteur, également formatrice en marketing territorial pour les élus et les techniciens.

Virginie accompagne depuis près de 15 ans les territoires dans leurs problématiques d‘attractivité et de développement.

 

Elle a notamment co-fondé l’agence Bastille, agence de communication publique basée à Paris et référente dans son secteur, au sein de laquelle elle dirigeait le pôle marketing territorial. Elle y a travaillé pour des collectivités de toutes tailles et sur des enjeux de développement aussi bien touristiques, qu’économiques ou résidentiels.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,

Contact

Personnel référent : Laurence Lanne - llanne@cner-france.com - 06 63 60 67 36

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