PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Soutenir la création et le développement des tiers-lieux

Plus d'informations
Favoris
Partager
Ajouter cette aide à un projet

Nom initial de l’aide

« Soutien à la création et au développement des tiers-lieux »

Description

Vous êtes un collectif avec un projet de tiers-lieu dans un territoire où il n'y en a pas encore ? Votre tiers-lieu est déjà ouvert et vous souhaitez développer de nouvelles activités ? Cet Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) est peut-être fait pour vous ! 

Objectif : 

  • Soutenir la création de tiers-lieux dans les territoires en carence, c'est-à-dire sans tiers-lieu ouvert à moins de 20mn en voiture. 
  • Consolider le secteur des tiers-lieux en soutenant le développement de tiers-lieux déjà existants, afin de renforcer leur ancrage territorial, professionnaliser les conditions d'accueil et consolider leurs modèles socio-économiques par l'ouverture ou la structuration de nouvelles offres de services dans l'un des 5 domaines suivants :
  • Apprendre et se former autrement, 
  • Fabriquer et produire autrement, 
  • Nourrir autrement, 
  • Soigner autrement,
  • Expérimenter.

Critères d’éligibilité

Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement,

Autres critères d’éligibilité :

Bénéficiaires

Le soutien régional peut être accordé aux structures de droit privé et public implantées dans la région :

  • Associations.
  • Entreprises TPE et PME, et leurs regroupements, structures de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS).
  • Les demandes de soutien financier portées par des entreprises qui ne relèvent pas de l'ESS, du type SAS, sont éligibles quand elles associent concrètement un groupement d'utilisateurs (collectif informel, association autonome…).
  • Collectivités locales et leurs regroupements dans le cadre de partenariats opérationnels avec les collectifs d'utilisateurs.

Pour les projets de développement

Le soutien régional peut être accordé aux tiers-lieux néoaquitains existants, référencés dans la carte régionale ouverts depuis au moins 2 ans (démarrage de l'activité relative à l'animation-gestion des espaces de travail partagés, bureaux et/ou ateliers artisanaux et/ou terres agricoles).

Le tiers-lieu candidat pourra associer d'autres tiers-lieux et/ou structures locales qui décident de coopérer dans le cadre du projet. Cette collaboration devra être formalisée par une convention de partenariat, qui décrit les objectifs communs, les engagements de chacun et le plan de financement partagé. 

Les projets situés dans la Ville de Bordeaux, hors Quartiers Politique de la Ville, ne sont pas éligibles.

Critères de sélection

  1. Ancrage territorial et caractère collectif du projet: identification des besoins, implication des utilisateurs dans le projet, partenariat des collectivités locales, mode de gouvernance.
  2. Qualité du projet : offres de travail partagé (bureaux / ateliers artisanaux / terres agricoles), autres offres et activités proposées, conditions d'accueil, accessibilité, accès numérique, programme d'animation, coopérations locales, calendrier, plan de financement.
  3. Viabilité du projet : modèle socio-économique, partenariats

Exemples de projets réalisables :

Toutes les dépenses liées au projet sont éligibles, hors travaux de 1er et 2nd oeuvre : ingénierie préalable, équipement du lieu, frais de personnel mobilisés sur le projet, prestations de services, communication, frais généraux (30% max) La Région Nouvelle-Aquitaine interviendra sur les dépenses éligibles pendant 2 ans maximum, à hauteur de 50% maximum, dans la limite d'un plafond d'aide régionale de 50 000€ HT.

Donnez votre avis sur la nouvelle présentation de la fiche d’aide