Nom initial de l’aide
« Sensibiliser aux démarches collectives de l'Economie Sociale et Solidaire, mettre en situation le jeune public et construire des parcours éducatifs »
Description
L’enjeu de la politique régionale dans le domaine de l’ESS est à la fois de permettre le développement des entreprises existantes en prenant en compte leur cycle de vie, leur capacité d’innovation et de créer les conditions favorables à la création de nouvelles activités garantes de la création et du maintien d’emplois qualifiés. La création d’entreprises de l’ESS est un facteur important du dynamisme territorial avec la dimension collective qu’elle impose et les objets qu’elle sous-tend. Mais pour cela il faut en connaitre l’existence et en maitriser les contours. Il s’agit donc de proposer des aides aux acteurs qui mettent en place des actions et des outils pédagogiques pour sensibiliser les futurs créateurs aux modèles entrepreneuriaux de l’ESS.
Objectifs
- Soutenir les démarches de sensibilisation collectives de l’ESS
- Mettre en situation le public jeune
- Permettre la construction de parcours éducatifs qui présentent l’ESS aux jeunes
Ces projets seront étudiés en lien avec la CRESS Nouvelle-Aquitaine.
Critères d’éligibilité
Autres critères d’éligibilité :
Bénéficiaires
Ce dispositif s’adresse aux mutuelles, têtes de réseau, associations, coopératives, collectifs de jeunes
Exemples de projets réalisables :
Montant
Assiette éligible :Total des dépenses directement liées aux actions
Intensité maximale de l’aide régionale :
jusqu’à 50% si aide d’Etat
jusqu’à 75% si hors aide d’Etat.
Subvention régionale comprise entre 5 000 € et 20 000 €
Versement de l’aide
Si la Commission Permanente se prononce de manière favorable, la Région procède au versement de l’aide sur le compte ouvert au nom de la structure juridique porteuse du projet, tel que prévu dès l’instruction de la demande.
Une convention sera transmise au représentant légal de la structure juridique portant le projet. Cette convention reprendra l’ensemble des conditions particulières pour lesquelles le porteur de projet s’est engagé de manière formelle dès la constitution de sa demande d’aide.