PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Soutenir les résidences de création d’une durée de 2 à 10 mois s’inscrivant dans le champ des arts plastiques, numériques et urbains
Nom initial de l’aide
« Programme régional de résidences d'artistes - arts plastiques, numériques et urbains »
Description
Le programme de résidences d’artistes vise à soutenir les résidences de création d’une durée de 2 à 10 mois s’inscrivant dans le champ des arts plastiques, numériques et urbains et favorisant une relation vivante des publics à la création.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité :
Peuvent bénéficier du programme régional de résidences d’artistes :
- Les artistes professionnels inscrits à la Sécurité sociale des artistes auteurs.
- Les lieux culturels implantés en Île-de-France, et tout particulièrement les lieux dédiés aux arts plastiques, numériques et urbains, de droit public et de droit privé ainsi que les autres lieux publics ou privés porteurs d’un projet culturel (Ces structures doivent avoir la capacité de mener des projets culturels et d'accompagner l'artiste tout au long de sa résidence).
Le programme propose à la fois :
- Une aide à la création pour l'artiste par le versement d'une bourse d'un montant de 2.000€ net par mois ;
- Une aide au projet par le versement éventuel d’une subvention à la structure pour la mise en place du projet d’actions culturelles (correspondant à 50 % des dépenses imputables au projet de résidence). Cette subvention et plafonnée à 30 000 €. Les structures bénéficiant du soutien de la Région dans le cadre d’une convention de développement culturel ou d’une convention « Fabriques de culture Arts visuels » ne peuvent pas solliciter cette subvention.
Le programme de résidences d’artistes de la Région Île-de-France vise à soutenir les résidences de création d’une durée de 2 à 10 mois s’inscrivant dans le champ des arts plastiques, numériques et urbains et favorisant une relation vivante des publics franciliens à la création contemporaine.
Ces résidences s’articulent autour d’un projet de création ou de recherche propre à un artiste accueilli par une structure, et d’un projet d’actions culturelles, en direction et avec les publics, coconstruit par l’artiste et la structure (rencontres, ateliers, visites...).
Ils peuvent comporter un certain nombre d’hybridations avec d'autres champs disciplinaires (édition, cinéma, spectacle vivant…) mais les arts plastiques, numériques et/ou urbains doivent être leur fondement.
Les candidature au programme régional de résidences d’artistes doivent être déposées sur la plateforme des aides régionales mesdemarches.iledefrance.fr
L’artiste et la structure d’accueil déposent chacun une partie du dossier. Pour cela, ils doivent chacun disposer d’un compte sur Mes démarches. Si ce n’est pas encore le cas, ils doivent en créer un.
Le dépôt se fait en deux étapes :
- La structure d’accueil se connecte à la plateforme avec son compte, sélectionne le dispositif Programme régional de résidences d’artistes – dossier structure et renseigne ce dernier. A l’issue de son dépôt, elle note son numéro de dossier, télécharge le récapitulatif de sa demande, et les transmet à l’artiste.
- L’artiste se connecte à la plateforme avec son compte, sélectionne le dispositif Programme régional de résidences d’artistes – dossier artiste et renseigne ce dernier. Il lui sera demandé, dans le cadre de sa procédure de dépôt, de fournir le numéro de dossier de la structure et le récapitulatif de la demande de cette dernière. Cela permet à la Région de s’assurer de la collaboration de la structure et de l’artiste.
Contact
Direction de la culture, service EAC et résidences
- Vania Marty, chargée de mission résidences : vania.marty@iledefrance.fr
- Laurie Pozzetto, chargée de mission EAC et résidences : laurie.pozzetto@iledefrance.fr
- Delphine Barberolle, assistante de gestion : delphine.barberolle@iledefrance.fr