Nom initial de l’aide
« Prévention et Actions en Région Nouvelle-Aquitaine (PREVA'NA) : "Faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire de bonne santé" »
Description
Cet AMI vise à soutenir des actions structurantes en matière de prévention et de promotion de la santé en misant sur l'activité physique, en s'adressant principalement aux jeunes (16-25 ans).
Priorité 1 : Développer des actions structurantes et innovantes en matière de prévention et de promotion de la santé misant sur l'activité physique :
- En soutenant des structures régionales et des opérateurs professionnels identifiés comme chefs de file dans la mise en place d'actions préventives structurantes sur les enjeux de l'activité physique des jeunes.
- En favorisant l'émergence de projets structurants locaux
Critères d’éligibilité
Autres critères d’éligibilité :
Bénéficiaires
Les candidats peuvent être les structures suivantes, implantées dans le territoire régional :
- Les établissements scolaires et notamment les lycées publics et privés, les lycées professionnels et les lycées agricoles.
- L'Association Régionale des Missions Locales (ARML) et les missions locales.
- Les CFA.
- Les Maisons Familiales et Rurales.
- Etablissements de santé publics et privés.
- Les Associations.
- Les Collectivités.
- Les Organismes de formation ne sont pas concernés.
1 seul projet éligible par structure.
Critères de sélection
Les projets proposés devront obligatoirement :
- Cibler les jeunes et notamment les lycéens, les apprentis et les jeunes suivis en Mission Locale dans leur milieu de vie, leur entourage et/ou leur environnement.
- Proposer des actions adaptées, c'est-à-dire stimulantes, amusantes basées sur la notion de plaisir, de collectif et de solidarité.
- Mettre en place des actions concernant l'activité physique où les jeunes ont « droit au chapitre» dans un processus d'émancipation par lequel le pouvoir est donné à un individu, pour faire face à des évènements (choix, autonomie dans les pratiques, etc.).
- Privilégier des projets non compétitifs.
- Proposer une fiche de pratiques coordonnées permettant la reproduction et/ou l'essaimage des actions sur d'autres territoires de la région.
- Mettre en place un volet évaluatif tout au long du projet.
Exemples de projets réalisables :
La Région interviendra sur les dépenses éligibles pendant 2 ans maximum à hauteur de : Priorité 1 : 30% maximum pour les projets à dimension régionale. 20% maximum pour des projets structurants locaux. Priorité 2 : 60% maximum pour les projets situés dans les territoires les plus éloignés dans une démarche de réduction des inégalités.