PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Favoriser les actions en faveur de la pratique du vélo
Nom initial de l’aide
« Transition écologique et mobilités douces »
Description
Aujourd’hui, l’adaptation des territoires aux enjeux du changement climatique pousse le Département d'Eure-et-Loir à mobiliser les acteurs du territoire pour renforcer la résilience des espaces et des activités humaines. C’est pourquoi, le Département souhaite faciliter l’émergence de projets locaux par la mobilisation de moyens techniques et financiers adaptés aux attentes des territoires sur les thématiques liées à la transition écologique (restauration et préservation des milieux naturels et aquatiques, plantations de végétaux, gestion des eaux pluviales) et aux mobilités douces (plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée, développement de la mobilité à vélo).
Le département d'Eure-et-Loir a acté le 1er schéma directeur cyclable le 27 mars 2023, qui prend en compte les enjeux du vélo au quotidien et les enjeux du vélotourisme. Dans cette stratégie, le Département s'engage sur les 10 années à venir à mettre en oeuvre des actions visant à sécuriser les trajets à vélo par des aménagements cyclables, à développer les services de l'écosystème vélo et à promouvoir la pratique du vélo au quotidien.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Mise en œuvre / réalisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
Pour permettre de réaliser des aménagements cyclables homogènes, continus, confortables et sécurisés sur tout le territoire, il est nécessaire d'harmoniser les pratiques et les principes d'aménagement entre les territoires et de mettre à disposition des collectivités des critères communs.
Le règlement accessible sur le site du Conseil départemental d'Eure-et-Loir est accompagné d'un guide des aménagements cyclables, reprenant les critères d'éligibilité du dispositif, ainsi que d'autres conseils d'aménagement en annexe
Les opérations finançables doivent permettre de développer la pratique du vélotourisme, du vélo de loisir et du vélo pour les déplacements utilitaires.
Exemples de projets réalisables :
Dépenses éligibles :
- Etudes, schémas, plans de mobilités douces,
- Acquisition foncière nécessaire à la création ou l'amélioration d'un aménagement cyclable,
- Aménagements cyclables : bandes cyclables, pistes cyclables, voies vertes...
- Aménagements de sécurisation, résolution de carrefours dangereux, passerelles...
- Le jalonnement et/ou la signalétique horizontale et verticale,
- Aménagement de haltes, d'aires de service, petits mobiliers d'accueil,
- Communication et valorisation du patrimoine (naturel, bâti ou d'artisanat) et des services à proximité.
Contact
Conseil départemental d'Eure-et-Loir
Direction des partenariats territoriaux
Service d'appui aux territoires
Monsieur Aurélien SILLY
02.37.23.59.70