PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Accompagner les projets de solidarité et de coopération internationales
Nom initial de l’aide
« Solidarité et coopération internationales »
Description
L'agence de l'eau Adour-Garonne, grâce au dispositif institué par la loi Oudin-Santini, participe à l'aide publique au développement française en matière d'eau et d'assainissement. En soutenant financièrement des associations françaises ou collectivités territoriales de son bassin, l'agence de l'eau contribue à l'amélioration l'accès à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène dans les pays en développement ainsi que la mise en place de cadres institutionnels de gouvernance de l’eau. Par son action, elle contribue aux Objectifs de Développement Durable, notamment l’ODD 6, et soutient les engagements du Pacte de Paris sur l’eau et le changement climatique.
Solidarité et coopération internationales | Agence de l'eau Adour-Garonne (eau-grandsudouest.fr)
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
Peuvent être bénéficiaires des aides de l’Agence :
- Les projets de solidarité EAH : les collectivités territoriales et leurs groupements exerçant ou non la compétence Eau et assainissement, les syndicats intercommunaux du bassin Adour-Garonne, mais aussi les associations et ONG ayant leur siège ou une implantation pérenne en France et disposant d’une expérience avérée dans les projets EAH
- Les projets de développement de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) : les personnes morales de droit public ou privé dont les compétences et activités concourent au développement de la GIRE
- L’Animation et la sensibilisation : les personnes morales de droit public ou privé dont les compétences et l’expérience sont en adéquation avec les objectifs attendus
- Les aides d’urgence : les ONG spécialisées en opérations d’urgence, dont l’intervention est validée par le ministère de l’Europe et des affaires étrangère
62-24-Coopération internationale_0.pdf (eau-grandsudouest.fr)
Exemples de projets réalisables :
L’Agence soutient des actions visant à réduire le nombre de personnes n’ayant pas accès à une eau potable salubre, à un assainissement de base ou à des services d’hygiène, en priorité dans les Pays les Moins Avancés (PMA).
L’Agence soutient la promotion et le développement de la GIRE, dans le contexte du changement climatique, en appuyant l’étude, la mise en place et le développement de cadres institutionnels visant ou contribuant à la gestion durable, intégrée et concertée des ressources en eau à l’échelle territoriale adaptée.
L’Agence contribue en France et à l’international, au plaidoyer en faveur de l’accès universel à l’eau et à l’assainissement et valorise la solidarité internationale et notamment ale dispositif institué par la loi “Oudin-Santini”. Elle soutient l’a action extérieure des collectivités et accompagne les acteurs publics et privés pour les informer, former et sensibiliser. Les financements concernent des initiatives de formation, de communication, d’animation et l’organisation d’événements pour mobiliser la communauté internationale, nationale et locale autour des défis liés à l’eau.
L’Agence accompagne les interventions d’urgence et post-urgence en cas de catastrophes naturelles majeures à fort impact humanitaire. Cette aide vise à rétablir rapidement l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à des conditions d’hygiène dignes pour les populations les plus démunies.
Les actions financées incluent la fourniture ou la reconstruction de services, de matériels et d’infrastructures liés à l’eau et à l’assainissement, ainsi que des initiatives pour améliorer les pratiques d’hygiène ou accompagner la reconstruction.
Contact
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter la délégation qui gère le territoire concerné par la demande d'aide :
- Départements : 16-17-33-47-79-86 Atlantique Dordogne – Bordeaux
Tél. 05 56 11 19 99 ; deleg-bordeaux@eau-adour-garonne.fr
- Départements : 15-19-23-24-63-87 Atlantique Dordogne – Brive
Tél. 05 55 88 02 00 ; deleg-brive@eau-adour-garonne.fr
- Départements : 09-11-31-32-34-81-82 Garonne Amont – Toulouse
Tél. 05 61 43 26 80 ; deleg-toulouse@eau-adour-garonne.fr
- Départements : 12-30-46-48 Garonne Amont – Rodez
Tél. 05 65 75 56 00 ; deleg-rodez@eau-adour-garonne.fr
- Départements : 40-64-65 Adour et Côtiers
Tél. 05 59 80 77 90 ; deleg-pau@eau-adour-garonne.fr