PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Apporter de la visibilité aux orientations à prendre pour soutenir la filière hydrogène en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Nom initial de l’aide
« Plan régional hydrogène »
Description
La dynamique européenne et nationale annonce l'hydrogène comme une solution pertinente à la décarbonation d'activité émettrice de gaz à effet de serre, tel que les secteurs des transports et de l'industrie.
Le Plan Régional Hydrogène de la Région est l'aboutissement d'un travail collaboratif public-privé dont l'ambition est d'apporter de la visibilité aux orientations à prendre pour soutenir la filière hydrogène en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et répondre aux enjeux de décarbonation et d'intégration des énergies renouvelables. Ce document présente le contexte territorial favorable à l'hydrogène, définit des priorités et objectifs chiffrés ainsi que des actions à entreprendre pour permettre le développement de la filière hydrogène.
Les 4 priorités de ce Plan Régional Hydrogène sont la décarbonation de la mobilité, la décarbonation de l'industrie, la production d'hydrogène renouvelable et bas carbone et la structuration d'une filière créatrice d'activités et d'emplois.
Dans ce cadre, les type de projet concernés sont :
- la production d'hydrogène ;
- le transport, le stockage et la distribution d'hydrogène ;
- le déploiement d'usage de l'hydrogène les plus pertinents ;
- la recherche et développement ;
- les études d'opportunité ;
- les études de faisabilité.
- Consortium industriel du secteur ;
- énergéticiens et développeurs de projets ;
- collectivités locales.
Les projets doivent impérativement présenter un caractère mature et respecter les priorités du Plan régional hydrogène.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité :
Les projets doivent impérativement présenter un caractère mature et respecter les priorités du Plan régional hydrogène.
Dans un premier temps il est indispensable de contacter le chargé de missions régionale pour présenter le projet et demander des renseignements.