PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Réutiliser les eaux non conventionnelles (eaux usées traitées domestiques et industrielles, eaux de pluie, eaux grises...)

Candidater Plus d'informations
Favoris
Partager
Ajouter cette aide à un projet

Description

La réutilisation des eaux non conventionnelles, est soutenue par l’agence de l’eau Adour-Garonne. Elle fait partie du mix de solutions permettant de réduire les pressions quantitatives et qualitatives sur la ressource en eau, afin de préserver les milieux aquatiques et les usages dans un contexte de changement climatique. Elle permet de valoriser des eaux déjà utilisées ou collectées, après un traitement adapté si nécessaire, pour répondre à divers besoins.

Réutilisation des eaux non conventionnelles | Agence de l'eau Adour-Garonne (eau-grandsudouest.fr)

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation,

Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,

Exemples de projets réalisables :

Les actions financées incluent :

  • Les études d’opportunité visant à identifier les meilleurs scénarios combinant usages / ressources possibles à une échelle pertinente (territoire, filière, etc.) tout en évaluant leur impact sur les cours d’eau.
  • Les études de faisabilité pour analyser de façon détaillée les enjeux et les risques liés aux projets envisagés : enjeux technico-économiques, environnementaux, sanitaires, réglementaires, sociétaux, gouvernance
  • Les travaux de réutilisation des eaux non conventionnelles (exemples : réutilisation des eaux en sortie de station d’épuration domestiques ou industrielles pour des usages agricoles, urbains, industriels, environnementaux, récupération des eaux de pluie de toiture ou les eaux grises d’un bâtiment pour arroser les espaces verts ou alimenter les toilettes, opérations collectives pour équiper les particuliers en récupérateurs d’eau de pluie ou pour l’abreuvement du bétail, etc.

Donnez votre avis sur la nouvelle présentation de la fiche d'aide