PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Organiser deux voyages d’études d’une journée à Auschwitz en Pologne

Nom initial de l’aide

« Mémoire et Citoyenneté »

Description

« Mémoire et Citoyenneté » est mené en partenariat avec le Mémorial de la Shoah et avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Le Mémorial de la Shoah est un centre de ressources disposant des premières archives d’Europe sur la Shoah. Installée au tournant du « siècle des génocides », ouverte sur le siècle nouveau, cette institution est un pont jeté entre les femmes et les hommes contemporains de la Shoah et ceux qui n’ont pas vécu, ni directement, ni par la médiation de leurs parents, cette période historique. Pourquoi et comment « enseigner la Shoah » au XXIe siècle ? Ces questions sont au cœur des missions des historiens chercheurs et formateurs du Mémorial, qui animent la vie de ce lieu de rencontre, grand ouvert sur les nouvelles générations.

Les rectorats des Académies d’Aix-Marseille et de Nice ainsi que la Direction régionale de l’agriculture et de l’alimentation sont également partenaires de ce dispositif. Ils considèrent que l’enseignement de la Shoah fournit l’occasion d’un travail de mémoire et d'histoire particulièrement formateur pour les lycéens. Au-delà des objectifs traditionnellement dévolus à cet enseignement, notamment ceux qui sont en lien avec l’enseignement moral et civique, le dispositif encourage des démarches de projet où, à côté de l’histoire, les autres disciplines trouvent largement leur place.

Ce dispositif est destiné à tous les lycées. Il s’adresse uniquement aux élèves de première et de terminale de l’enseignement public et privé sous contrat et à des classes entières, accompagnées d’un enseignant d’histoire-géographie (en lycée) ou de lettres-histoire (en Lycée professionnel) et d’un autre d’une discipline différente, mais toujours sur le principe du volontariat.

Le Mémorial de la Shoah organisera au cours de l’hiver 2023/2024 deux voyages d’études d’une journée à Auschwitz en Pologne, pour les élèves de chaque académie, au départ de Marseille et de Nice.
Ces voyages constituent les temps forts d’un projet pédagogique mené tout au long de l’année scolaire. Le nombre de places étant limité, c’est la qualité du projet pédagogique présenté qui sera déterminante pour le choix des classes lauréates. La mise en œuvre du projet sera accompagnée tout au long de l’année par les partenaires.
En amont du voyage, les classes retenues s’engagent à participer à une visite préparatoire du Mémorial de la Shoah à Paris sur une journée. En outre, les deux professeurs-référents du projet seront convoqués pour une action de formation d’une demi-journée sur le territoire régional au cours du mois de décembre.
À l’issue du voyage, les deux professeurs-référents du projet s’engagent à participer à une réunion d’une demi-journée sur le territoire régional, en présence des représentants de la Région, du Mémorial de la Shoah et des rectorats de chaque académie. Elle sera l’occasion de prendre connaissance de l’état d’avancement des projets de chaque classe, de la forme de la restitution envisagée et de rappeler les attentes de la Région et de ses partenaires en termes de communication et de restitution des projets.

A la fin de l’année scolaire (fin mai début juin), les élèves seront invités à présenter leurs travaux au cours d’une journée de restitution organisée par la Région et le Mémorial de la Shoah au sein de l’hôtel de région. Les porteurs du projet s’engagent à présenter les travaux de restitution dans leur établissement et lors de la journée de restitution régionale. Ils doivent également échanger en amont de la journée de restitution avec la Région et le Mémorial de la Shoah sur les supports et les contenus pédagogiques

Un comité technique, composé de représentants de la Région, des deux rectorats, de la DRAAF et du Mémorial de la Shoah assure la sélection des projets présentés par les établissements.
Il appartient aux équipes enseignantes intéressées de réaliser un projet pédagogique dans lequel s’inscrit le voyage d’études à Auschwitz. Son objectif est à la fois de contribuer à la préparation des élèves, de participer à leur motivation, de renforcer leur implication dans la durée et de matérialiser les connaissances et réflexions suscitées par la découverte du site d’Auschwitz. Il permettra en outre de toucher un public plus vaste que les seuls participants au voyage d’études.
Le thème retenu doit être directement lié à l’histoire de l’extermination des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Il pourra s’inspirer de l’histoire locale et régionale et reposer, par exemple, sur une recherche concernant des élèves du lycée déportés, ou des personnes arrêtées au cours de la Seconde Guerre mondiale dans la ville où se situe l’établissement.
Le projet pédagogique présentera les actions qui seront menées avec la classe avant et après le voyage d’études, ainsi que les différentes productions envisagées par les élèves pour la restitution (exposition, film, site internet, atelier d’écriture, bande dessinée, pièce de théâtre, etc.). La participation au Concours national de la Résistance et de la Déportation ne peut être retenue comme seul projet pédagogique.
Lors de la rédaction de leur projet, les équipes candidates s’attacheront à décrire :
- Les objectifs pédagogiques et culturels définis par l’équipe pédagogique 
- L’expérience de l’établissement en matière de « travail de mémoire » : témoignages, visites, expositions, commémorations…
- Le calendrier et la description des actions prévues avec les élèves avant et après le voyage d’études (séquences de cours en histoire et dans les disciplines associées, études de récits et témoignages, rencontres avec des rescapés de la Shoah, recherches aux archives départementales, visite de lieux de mémoire…)
- La production finale envisagée qui sera présentée au cours de la journée de restitution des travaux organisée par la Région et le Mémorial de la Shoah.

Une attention particulière sera portée aux projets comportant un ancrage local, favorisant l’interdisciplinarité et la transversalité ainsi que l’investissement effectif des élèves dans les contenus. Les projets s'inscrivant dans une démarche de parcours citoyen seront valorisés.

Calendrier prévisionnel et modalités pratiques
- Lancement de l’appel à projets : 19 juin 2023
- Date limite de candidature : 5 octobre 2023
- Réunion du comité de sélection : Fin octobre 2023
- Visite préparatoire au mémorial de la Shoah, Paris : Déc. 2023 / janvier 2024
- Voyages d’études à Auschwitz : 17 & 18 janvier 2024

En amont du voyage, les classes retenues s’engagent à participer à une réunion préparatoire avec les représentants des académies et de la Région ainsi qu’une visite du Mémorial de la Shoah à Paris. Une réunion par académie sera organisée après la sélection des établissements. En ce qui concerne la visite du Mémorial, le coût du déplacement à Paris sera remboursé à l’établissement par le Mémorial de la Shoah.
Au cours de la période entre janvier et février, le Mémorial de la Shoah organisera deux voyages d’études d’une journée à Auschwitz, l’un au départ de Marseille, l’autre au départ de Nice.

Programme indicatif du voyage
. Rendez-vous à 5h du matin à l’aéroport (Marseille-Provence ou Nice)
. Départ pour Cracovie par avion spécial
. Arrivée à Cracovie vers 9h30
. Transfert Cracovie-Auschwitz en autobus
. Parcours historique sur le site d’Auschwitz II-Birkenau
. Pause déjeuner
. Découverte du camp d’Auschwitz I et de son musée
. Transfert Auschwitz-Cracovie en autobus
. Retour le soir à partir de 23h à l’aéroport.

Participation demandée pour le voyage : 20 € par élève et 50 € par enseignant incluant les transports, le petit déjeuner, le déjeuner et un repas chaud servis dans l’avion, l’accompagnement par le personnel du Mémorial de la Shoah et des guides polonais. La Région assume l’essentiel du financement de cette opération avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah afin de réduire le coût restant à la charge des familles.
À la suite des voyages, l’ensemble des partenaires du dispositif organisera une rencontre de bilan des voyages et de préparation de la restitution avec les professeurs-référents investis dans le projet.

Courant mai, la Région et le Mémorial de la Shoah organiseront la journée de restitution des travaux des élèves. Les frais de transport pour acheminer les élèves sur le lieu de la restitution seront pris en charge par la Région sur présentation par l’établissement d’une facture du transporteur acquittée.

Les classes sélectionnées s’engagent à valoriser le résultat de leurs recherches au sein de leurs établissements (restitution dans l’établissement, publication de la production sur leur site web ou autre…).

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,

Autres critères d’éligibilité :

Un comité technique, composé de représentants de la Région, des deux rectorats, de la DRAAF et du Mémorial de la Shoah assure la sélection des projets présentés par les établissements.
Il appartient aux équipes enseignantes intéressées de réaliser un projet pédagogique dans lequel s’inscrit le voyage d’études à Auschwitz. Son objectif est à la fois de contribuer à la préparation des élèves, de participer à leur motivation, de renforcer leur implication dans la durée et de matérialiser les connaissances et réflexions suscitées par la découverte du site d’Auschwitz. Il permettra en outre de toucher un public plus vaste que les seuls participants au voyage d’études.
Le thème retenu doit être directement lié à l’histoire de l’extermination des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Il pourra s’inspirer de l’histoire locale et régionale et reposer, par exemple, sur une recherche concernant des élèves du lycée déportés, ou des personnes arrêtées au cours de la Seconde Guerre mondiale dans la ville où se situe l’établissement.
Le projet pédagogique présentera les actions qui seront menées avec la classe avant et après le voyage d’études, ainsi que les différentes productions envisagées par les élèves pour la restitution (exposition, film, site internet, atelier d’écriture, bande dessinée, pièce de théâtre, etc.). La participation au Concours national de la Résistance et de la Déportation ne peut être retenue comme seul projet pédagogique.
Lors de la rédaction de leur projet, les équipes candidates s’attacheront à décrire :
- Les objectifs pédagogiques et culturels définis par l’équipe pédagogique 
- L’expérience de l’établissement en matière de « travail de mémoire » : témoignages, visites, expositions, commémorations…
- Le calendrier et la description des actions prévues avec les élèves avant et après le voyage d’études (séquences de cours en histoire et dans les disciplines associées, études de récits et témoignages, rencontres avec des rescapés de la Shoah, recherches aux archives départementales, visite de lieux de mémoire…)
- La production finale envisagée qui sera présentée au cours de la journée de restitution des travaux organisée par la Région et le Mémorial de la Shoah.

Une attention particulière sera portée aux projets comportant un ancrage local, favorisant l’interdisciplinarité et la transversalité ainsi que l’investissement effectif des élèves dans les contenus. Les projets s'inscrivant dans une démarche de parcours citoyen seront valorisés.

Saisie de la demande faisant acte de candidature
Pour remplir votre dossier, la saisie s’effectue obligatoirement et directement sur l’applicatif extranet des établissements. Il suffit de vous connecter à l’adresse suivante :
https://monlycee.maregionsud.fr
(Onglet « Applications » - « dispositif VILADEDUC »)

Transmission des pièces administratives complémentaires uniquement par mel à la Région
Cette inscription sur l’applicatif extranet doit être complétée par les pièces administratives suivantes :
- État récapitulatif de la demande signé, édité à partir de l’applicatif au moment de la clôture du dispositif
- Lettre de demande de participation au dispositif signée par le chef d’établissement à l’attention du Président de Région
Ces pièces doivent être transmises à la Région en envoyant une copie scannée par mel à : memoirecitoyennete@maregionsud.fr

IMPORTANT :
Afin d'accompagner les chefs d'établissements et les professeurs dans leur démarche, il est nécessaire de transmettre, en amont de l’inscription, un mel informant de l’intention d'inscription de l’établissement à cet appel à projet. Mel à adresser pour suivi à : memoirecitoyennete@maregionsud.fr
Ce mel ne constitue pas une validation de l’inscription qui sera effective uniquement lorsque le chef d'établissement l'aura validée et clôturée.

Contact

Pour le conseil concernant votre projet

• Mémorial de la Shoah : Olivier LALIEU, Resp. Aménagement des lieux de mémoire et projets externes - T. 01 53 01 17 17 - olivier.lalieu@memorialdelashoah.org
Mémorial de la Shoah - Musée et centre de documentation Mémorial de la Shoah (memorialdelashoah.org)
Remy SEBBAH : Coordinateur des voyages d'étude T. 01 53 01 17 85 -
remy.sebbah@memorialdelashoah.org

• Rectorats d’Aix-Marseille et de Nice :
Nathalie TOPALIAN : Inspectrice académique pour le rectorat d’Aix-Marseille T. 04 42 91 70 40
nathalie.topalian@ac-aix-marseille.fr
Jean-Marc NOAILLE : Inspecteur académique pour le rectorat de Nice T. 04 93 53 71 51
jean-marc.noaille@ac-nice.fr

• Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Foret (DRAAF)
Agnès DECHY : Service Régional Formation et Développement
agnes.dechy@agriculture.gouv.fr

Pour l’instruction des dossiers Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur - direction des arts et de la culture.
Joëlle HANANIA, chargée de mission aux actions d’Education Artistique et Culturelle. Tél : 04.88.73.78.13 P : 06.99.36.47.26 –
Mel : memoirecitoyennete@maregionsud.fr

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