Nom initial de l’aide
« Restauration et gestion des milieux, habitats et écosystèmes »
Description
La préservation et la restauration des milieux aquatiques, des habitats et des écosystèmes est l’une des priorités de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
Les aides financières et l’accompagnement de l’Agence visent à soutenir des projets permettant d’atténuer les effets du changement climatique et de renforcer la résilience des écosystèmes.
Les approches préventives sont à privilégier à travers la valorisation des services rendus par les SfN (Solutions fondées sur la Nature) et leurs co-bénéfices pour les territoires.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
CONDITIONS D’ATTRIBUTION PRINCIPALES :
Réponse aux objectifs de l’Agence
Maîtrise d’ouvrage à une échelle hydrographique adaptée
aux enjeux « eau, milieux aquatiques et biodiversité
aquatique »
Diagnostic territorial intégrant les effets du changement
climatique
Mobilisation des moyens techniques, financiers (notamment taxe GEMAPI) et des partenariats privés et publics
nécessaires
eau-grandsudouest.fr/sites/default/files/2025-01/58-24-Milieux aquatiques_0.pdf
Exemples de projets réalisables :
Exemples d'opérations financées :
- Études, suivis
- Animations territoriales ou thématiques
- Opérations de communication ou de sensibilisation
- Mise en œuvre d’une stratégie foncière
- Actions contenues dans un programme pluriannuel de gestion (PPG) des cours d’eau
- Effacements et arasements d’ouvrages transversaux dans le respect de la réglementation en vigueur
- Actions de restauration et renaturation de cours d’eau en milieu urbain combinées à des actions de gestion intégrée des eaux pluviales
- Inventaires de zones humides
- Équipements d’ouvrages en vue de restaurer la continuité écologique
- Actions intégrées dans les plans de gestion des réserves naturelles, les plans nationaux d’actions, les plans de gestion des poissons migrateurs, et actions en faveur de la biodiversité ordinaire,
- etc