PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Soutenir les structures en amorçage de l’économie sociale et solidaire (ESS) et/ou à impact, à travers des investissements en fonds propres et quasi-fonds propres
Nom initial de l’aide
« InvESS Île-de-France Amorçage »
Description
À travers le fonds InvESS Île-de-France Amorçage, la Région soutient les structures en amorçage de l’économie sociale et solidaire (ESS) et/ou à impact, à travers des investissements en fonds propres et quasi-fonds propres
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité :
Structures implantées en Île-de-France, non-côtées, de tous statuts juridiques (associations, coopératives, SIAE, SAS…) dont la maturité est de 5 ans maximum, et dont les produits d’exploitation de l’exercice clôturé précédent la date d’Investissement ne dépassent pas 1 000.000 d'euros.
Les structures éligibles ont déjà validé leur concept, et ont déjà testé leur projet auprès de premiers clients et/ou bénéficiaires.
Pour son premier investissement dans une structure, le fonds investira des tickets compris entre 150.000 euros et 500.000 euros.
Les outils financiers mobilisés sont des actions, titres participatifs, des titres associatifs, des titres obligataires, dont des obligations convertibles, des billets à ordre, des avances en compte courant et des prêts participatifs.
Les structures bénéficient d’un accompagnement dédié lors de la période d’investissement, notamment sur les sujets de vision stratégique, d’organisation RH, de gouvernance, et d’impact.
InvESS Île-de-France Amorçage s’adresse aux jeunes structures de l’ESS, ou à impact, qui souhaitent financer leur croissance, en particulier dans les domaines suivants :
- L’économie circulaire et collaborative,
- Le handicap et le bien vieillir,
- L’inclusion et l'insertion,
- L’éducation.
Ces structures doivent démontrer d’une forte utilité sociale et/ou environnementale ; elles seront accompagnées pour fixer une feuille de route extra-financière, avec un suivi d’indicateurs clés pendant toute la durée de l’investissement.
Le modèle d’impact des structures doit être adossé à un modèle économique pérenne.
Les candidatures sont étudiées par INCO Ventures, en charge du déploiement et de la gestion du fonds InvESS Île-de-France Amorçage.
Les dossiers de candidature sont à déposer sur http://invess-amorcage.iledefrance.fr
Contact
aides.economiques@iledefrance.fr