PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Innover en rééquilibrant une offre touristique qui consolide l’identité du territoire
Nom initial de l’aide
« LEADER - Fiche-Action 3 - Innover en rééquilibrant une offre touristique qui consolide l’identité du territoire »
Description
« On est tous un peu touriste chez soi ». Cet enjeu trouve un écho, avec l’évolution des pratiques touristiques (familles urbaines le temps d’un week-end), des choix de vie (tourisme prospectif en quête d’un nouveau cadre de vie) et de la quête de sens (fier de son territoire, de sa biodiversité, de ses valeurs, de son histoire).
Il s’agit ici de renforcer l’identité d’un territoire, pour des visiteurs (d’ici et d’ailleurs), qui s’éloignent d’un tourisme de masse (faits de piétinements, d’agacements, de saturation et d’inflation) pour favoriser la recherche de destinations calmes et sereines, qui placent les relations humaines et le rapport à la nature au-dessus du nombre de tickets vendus.
Dans le cadre du Schéma Départemental de développement touristique, il s’agit ici de prendre appui sur la thématique de l’eau (dans sa dimension symbolique, fonctionnelle et environnementale) et les autres versants du patrimoine matériel et immatériel du territoire pour définir une identité du territoire.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
Montant minimum de dépenses éligibles sur l'opération présentée : 8 000 €
Ne sont pas éligibles :
- Les investissements matériels et les projets d’ingénierie (immatériel et/ou coûts de personnel) des communes de + de 25 000 habitants
- Les SCI et les particuliers (personne physique sans SIRET et agissant à titre personnel et privé en dehors de toute activité professionnelle)
- Les projets d’hébergements touristiques à fort potentiel économique
- Les aires de camping-cars
- Les dépenses d’auto-construction
- Les contributions en nature
- Les projets d’aménagement d’espaces naturels portant un intérêt régional
Exemples de projets réalisables :
Concevoir des produits touristiques innovants qui favorisent entre autres « l’expérience utilisateur », c’est-à-dire la rencontre avec les habitants afin de valoriser les ressources patrimoniales matérielles, naturelles et immatérielles du territoire
• Parcours ludiques, pédagogiques et participatifs
• Visite guidée par des habitants ambassadeurs du territoire
• Espaces et équipements de loisirs récréatifs / sportifs à visée touristique
• Sentiers d’interprétation
• Itinéraires culinaires / gastronomie
• Itinéraires pédagogiques tourisme vert
• Circuits thématiques
• Création de contenus …
Création ou restauration de lieux en vue d’une mise en tourisme
• Aménagements de sites au potentiel touristique avéré pour le territoire
• Création ou aménagement d’hébergements touristiques ...
Assurer la promotion de cette offre dans et hors du territoire
• Journées
• Ateliers
• Manifestations
• Sensibilisation …
Renforcer l’offre de services, la signalétique et la communication à proximité de lieux et des itinéraires touristiques
• Journées
• Ateliers
• Manifestations
• Sensibilisation
• Communication
• Promotion ...
Les actions de communication, de promotion et de développement d’outils numériques liés au projet.
Contact
Pays de l'Isle en Périgord : europe@pays-isle-perigord.com