PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Intervenir auprès des personnes en situation de grande précarité confrontées à des événements climatiques exceptionnels
Nom initial de l’aide
« Grand Froid et événements climatiques »
Description
La Région déploie, chaque année au cours de la période hivernale, une action ciblée pour intervenir auprès des personnes en situation de grande précarité confrontées à des événements climatiques exceptionnels.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité :
Le financement, sur le volet fonctionnement, porte sur des frais de ressources humaines, d'achats de petits équipements, de denrées alimentaires et de nuitées notamment. La Région intervient à hauteur de 50% du coût total du projet dans la limite d'une subvention maximale de 35.000€.
Le financement, sur le volet investissement, porte sur des achats d'équipements, de véhicules propres, de travaux et rénovation de locaux, d'achats de locaux. La Région intervient à hauteur de 50% du coût total du projet dans la limite d'une subvention maximale de 400.000€.
Ce dispositif vise particulièrement à soutenir les personnes à la rue, en cas de grand froid ou de canicule.
La Région est susceptible de soutenir les projets des associations qui interviennent auprès de ces populations fragiles.
2 types de demandes sont possibles :
- En fonctionnement, en postulant au dispositif « Grand froid - événement climatique exceptionnel »
- En investissement, en postulant au dispositif « Solidarités nouvelles et innovation sociale en faveur des plus précaires »