PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Bénéficier d'un soutien financier pour l'archéologie préventive (FNAP)
Nom initial de l’aide
« Fonds national pour l'archéologie préventive (FNAP) »
Description
Fonds national pour l'archéologie préventive (FNAP)
Dans le cadre de la réalisation d'un projet d'aménagement, la fouille préventive vise, par des études, des travaux de terrain et de laboratoire, à recueillir les données archéologiques présentes sur le site, à en faire l'analyse, à en assurer la compréhension et à présenter l'ensemble des résultats dans un rapport. L'aménageur est le maître d'ouvrage de la fouille et en assure le financement.
Pour certaines fouilles préventives, les aménageurs peuvent bénéficier du soutien financier de l'État, sous la forme de prises en charge ou le cas échéant de subventions, via le Fonds national pour l'archéologie préventive (FNAP).
Présentation du dispositif
Qu'est-ce que le Fonds national pour l'archéologique préventive (FNAP) ?
Le FNAP est un fonds qui a pour objet de financer, en totalité ou en partie, certaines opérations de fouilles d'archéologie préventive.
Il se décline en deux types d'aide :
Les prises en charge, attribuées par les préfets de région, sont de droit pour les fouilles mises en œuvre à l'occasion de la construction de certains types de logements. Les prises en charge financent intégralement ou partiellement la part du coût des fouilles induites par ces aménagements.
Les subventions peuvent être attribuées par le ministère de la Culture pour les aménagements qui ne sont pas éligibles à une prise en charge, en vue de faciliter la conciliation entre la préservation du patrimoine et le développement des territoires.
Une prise en charge et une subvention ne peuvent pas être cumulées pour un même projet d'aménagement.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité :
Qui peut déposer un dossier ?
Il peut s'agir de :
- Associations
- Communes
- Départements
- Entreprises privées
- Entreprises publiques locales
- EPCI à fiscalité propre
- Établissements de recherche
- Établissements publics / Services de l'État
- Particuliers
- Régions
Prises en charge
Peut bénéficier d'une prise en charge au titre du FNAP :
- un particulier construisant un logement pour lui-même : le logement doit être la résidence principale ou secondaire du particulier, non destinée à la location ;
- l'aménageur qui construit un logement dans le cadre de la politique sociale et bénéficie, à ce titre, d'un soutien financier de l'État ;
- l'aménageur d'une ZAC ou d'un lotissement à permis d'aménager, en application du troisième alinéa de l'article R.421-19 du code de l'urbanisme, destiné à recevoir de futures constructions de particuliers pour eux-mêmes et/ou des logements sociaux.
Subvention
Tout aménageur, maitre d'ouvrage d'une fouille, ne pouvant prétendre à une prise en charge.Critères d'éligibilité du projet
Prise en charge
Le bénéfice de la prise en charge est lié à la nature du projet d'aménagement à l'origine de la fouille préventive. Seules deux catégories d'aménagement ouvrent droit à une prise en charge :
la construction d'un logement réalisée par une personne physique pour elle-même ;
la construction de logements réalisée dans le cadre de la politique sociale et bénéficiant à ce titre d'un soutien financier de l'État.
Ces mêmes constructions ouvrent droit à une prise en charge y compris lorsqu'elles sont réalisées dans le cadre d'une zone d'aménagement concertée (ZAC) ou d'un lotissement.
Subvention
La subvention au titre du FNAP peut être attribuée à tout type d'aménageur, maître d'ouvrage d'une fouille préventive et ne pouvant prétendre à une prise en charge de droit.
Les éléments suivants constituent des critères d'appréciation indicatifs des demandes de subventions par le ministère de la Culture :
aménagements dont la finalité relève de l'intérêt général ;
impact de l'opération archéologique sur l'équilibre économique du projet d'aménagement ;
localisation de l'aménagement dans une zone bénéficiant d'aides publiques ;
efforts de l'aménageur pour limiter l'impact de l'aménagement sur les vestiges archéologiques ;
découverte d'importance exceptionnelle survenant pendant l'opération de fouille préventive et générant un surcoût de cette dernière.
Exemples de projets réalisables :
Prise en charge
Pour un particulier construisant un logement pour lui-même, le montant de la prise en charge représente 100% de la dépense éligible prévisionnelle.
Pour l'aménageur qui construit un logement dans le cadre de la politique sociale, le montant de la prise en charge représente 75% de la dépense éligible prévisionnelle et est calculée au prorata de la surface de plancher de la construction éligible.
Pour l'aménageur d'une ZAC ou d'un lotissement à permis d'aménager, le montant de la prise en charge représente 50% de la dépense éligible et est calculée au prorata de la surface de plancher de la construction éligible.
Subvention
Le taux de subvention dépend de l'aménagement réalisé et des disponibilités financières du FNAP.
Le montant de la subvention est réglementairement plafonné à 50% du prix prévisionnel de la fouille convenu entre l'aménageur et l'opérateur de la fouille.
Contact
L'aménageur, maître d'ouvrage d'une fouille préventive, doit faire sa demande auprès du préfet de région (DRAC/DAC/DCJS) ou du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) concomitamment à sa demande d'autorisation de fouille.