PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Investir pour le développement de l’innovation - i-Démo région Bretagne
Description
Cet appel à projets vise à soutenir les projets collaboratifs de recherche et développement, avec pour objectif de renforcer les positions des acteurs industriels et de services sur des marchés porteurs. Il s'agit de conforter ou de constituer, autour de leaders, donneurs d'ordres ou offreurs de nouveaux produits ou services innovants, numériques et à haute valeur ajoutée, un tissu de relations industrielles collaboratives durables et pérennes de grandes, moyennes et petites entreprises. Des retombées économiques directes et indirectes sont attendues, en particulier en faveur des PME. Leur réalisation peut comporter des phases de recherche industrielle destinées à lever des verrous technologiques importants ainsi que des phases très aval de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché.
Appel à projet ouvert par relève, deux fois par an :
- mercredi 26 octobre 2022
- mercredi 26 avril 2023 et mercredi 25 octobre 2023
- mercredi 24 avril 2024 et mardi 29 octobre 2024
- lundi 28 avril 2025 et mardi 28 octobre 2025
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité :
Le le cadre de référence du dispositif, se structure selon deux axes, le premier à travers l'inscription dans l'une des grandes transitions (industrielle & numérique, sociale & citoyenne, écologique & environnementale), et le second à travers les domaines d'innovation sectoriels, indiqués ci-après :
- l'économie maritime pour une croissance bleue
- l'économie alimentaire du bien-manger pour tous
- l'économie numérique sécurisée et responsable
- l'économie de la santé et du bien-être pour une meilleure qualité de vie (santé numérique, biothérapies innovantes, prévention, nutrition, environnement et travail, handicap, le bien vieillir, la cosmétique) ;
- l'économie de l'industrie pour une production intelligente
Les projets devront présenter un consortium de partenaires constitués au minimum de deux entreprises industrielles ou de services, dont une PME ou une ETI, et d'un ou plusieurs partenaires de la recherche académique. Un consortium sera constitué idéalement de cinq partenaires maximum.
Contact
Pour toute question relative à l'appel à projets et son processus :
Point de contact à la Région Bretagne : innovation@bretagne.bzh Ouvre une nouvelle fenêtre Ouvre une nouvelle fenêtre
Point de contact chez Bpifrance : innovationbretagne@bpifrance.fr Ouvre une nouvelle fenêtre Ouvre une nouvelle fenêtre
Ouvre une nouvelle fenêtre Ouvre une nouvelle fenêtreVous avez besoin d'aide pour maximiser les chances que votre dossier soit retenu ? Des structures dans vos régions sont là pour vous accompagner. Retrouvez la liste ici Ouvre une nouvelle fenêtre Ouvre une nouvelle fenêtre Ouvre une nouvelle fenêtre Ouvre une nouvelle fenêtre !