PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Financer des projets relatifs aux territoires ultramarins portés par les associations et sociétés de production
Description
Le ministère des outre-mer soutient les associations qui portent des projets dans les domaines de la santé et de la solidarité, de la jeunesse et des sports ainsi que de la culture et de l'audiovisuel.
Ces subventions n'ont pas vocation à se substituer aux crédits de droit commun mais viennent accompagner un certain nombre de projets qui s'inscrivent dans le cadre des priorités du ministère des outre-mer.
Les collectivités territoriales d'outre-mer sont confrontées à des enjeux de santé publique identiques à ceux de l'Hexagone, mais également à des difficultés spécifiques liées notamment au climat tropical et à l'environnement. Parallèlement, les contextes socio-économiques des Outre-mer accentuent certains phénomènes de marginalisation sociale. Cette situation rend particulièrement nécessaire le renforcement des actions menées dans le domaine sanitaire et social afin d'améliorer les conditions de vie et l'état de santé des populations des outre-mer.
Dans les collectivités territoriales d'outre-mer, où les jeunes représentent une part sensiblement plus importante de la population qu'en France hexagonale, notamment à Mayotte et en Guyane, le sport, la culture et l'éducation contribuent fortement à l'inclusion sociale, à l'égalité des sexes et à l'autonomisation de la jeunesse.
Dans ces domaines, des associations culturelles, sportives et éducatives hexagonales et ultramarines sont soutenues par l'attribution de subventions sur la base de projets relatifs aux sports et à la jeunesse mais également à travers l'aide à la production artistique, audiovisuelle et culturelle.
Les associations dont les projets correspondent aux thématiques définies chaque année par le ministère des outre-mer seront privilégiées dans l'attribution des subventions. L'instruction est réalisée par le bureau de la cohésion sociale, de la santé et de l'enseignement (BCSSE) de la sous-direction des politiques publiques de la direction générale des outre-mer. La décision d'attribution des subventions relève de la compétence du ministère des outre-mer.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Mise en œuvre / réalisation,
Autres critères d’éligibilité :
Être :
- Une association, un établissement public ou une collectivité locale avec un projet d'actions concernant l'outre-mer ou les ultramarins dans les secteurs de la culture, de la cohésion sociale, de la santé, de la jeunesse et des sports ;
- Une société de production ou une structure associative avec un projet d'œuvre audiovisuelle (documentaires, films TV etc...) ayant un lien avec les outre-mer et ayant obtenu un accord de diffusion ou un engagement de coproduction d'une chaîne de télévision, d'un portail numérique (ex. Outre-mer La 1ère) ou d'un service de vidéo à la demande.
Exemples de projets réalisables :
- Amplifications des actions au sein des territoires ultra-marins pour développer l'entrepreneuriat féminin et renforcer l'autonomie financière et économique des femmes (Guyane, Guadeloupe, Martinique)
- Campagne d'information et de sensibilisation massive de la drépanocytose et lutte contre les discriminations et les exclusions liées à cette maladie (Outre-mer)
- Organisation de témoignages d'entrepreneurs et de professionnels dans les établissements scolaires et extrascolaires dans les DROM en partenariat avec les Académies (Guadeloupe, Saint-Martin, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie)
- Organisation du festival du Mois Kréyol (la 5e édition en 2021) : tables rondes, spectacles de danse, de musique, théâtre autour de la culture créole et des enjeux sociétaux et environnementaux dans les outre-mer (Guyane, Martinique, Guadeloupe, La Réunion).
Contact
Direction Générale des Outre-mer
Sous-direction des politiques publiques
Bureau de la cohésion sociale, de la santé et de l'enseignement
27, rue Oudinot - 75007 PARIS