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PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Faciliter l’accès aux services publics, culturel et de santé à toute la population de manière harmonieuse pour garantir la cohésion sociale et territoriale
Nom initial de l’aide
« LEADER FICHE ACTION 3 : Adaptation, proximité des services publics, de culture et santé »
Description
L’accès aux services dans les territoires ruraux est un enjeu fort pour maintenir l’habitabilité d’un territoire.
Il s’agit de l’ensemble des services publics, notamment d’enseignement, de soins, de délassement et de pratiques sportives et culturelles.
L’accès à ces services garantit la cohésion sociale et territoriale dans une logique intergénérationnelle. Le maintien des populations dans les villes et villages grâce à un accès aux services permet une vie de villes et villages avec notamment la persistance des commerces de proximité ou d’activités économiques. Il évite le phénomène de dévitalisation et de désertification et répond aux aspirations de la population de vivre dans un cadre plus harmonieux et équitable.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
> Éligibilité géographique : le
projet doit bénéficier au territoire du GAL
> Éligibilité stratégique : le projet s'inscrit dans la thématique ciblée. Il est cohérent par rapport à la stratégie du GAL et par rapport aux stratégies territoriales
> Éligibilité du projet : le
dossier devra avoir reçu un avis d’opportunité favorable en Comité de
programmation
> Éligibilité des dépenses : les dépenses les dépenses éligibles sont celles qui sont nécessaires au projet. Toute dépense présentée doit être en lien direct et non équivoque avec l’opération financée. Les mêmes dépenses ne doivent pas avoir été présentées par le candidat au titre d’un autre programme ou fonds européen
Exemples de projets réalisables :
> Études des besoins de la population en matière de services
> Outils de mise en commun de moyens entre acteurs des services publics
> Actions et outils de mise en relation ou de coordination des acteurs de santé, des acteurs culturels ou des acteurs des services publics
> Soutien au développement d’offres de formation
> Etudes, actions et outils en faveur du développement d’offres culturelles itinérantes ou à destination des publics éloignés déjà existantes
> Etudes, actions et outils de création de services publics itinérants