Organiser une manifestation audiovisuelle

  • Culture et identitĂ© collective / patrimoine / sports
    • Arts plastiques et photographie
    • Culture et identitĂ© collective

Présentation générale

Description

Les manifestations audiovisuelles occupent une place importante dans la diffusion des œuvres audiovisuelles et cinématographiques. Elles renforcent la cohésion territoriale et sociale par la mobilisation d'un important bénévolat, par la conduite d'actions hors période festivalière (programmation à l'année, actions de médiation, notamment). Elles contribuent ainsi à la démocratisation culturelle et à l'aménagement du territoire, en palliant parfois le manque d'infrastructure, notamment en milieu rural ou péri-urbain.

Par ailleurs, ces manifestations œuvrent pour la valorisation du patrimoine régional et pour le développement du tourisme. Leur rôle est conséquent en matière économique directe et indirecte (hôtels, restaurants, campings...). Elles jouent un rôle croissant dans le champ du développement durable. La Région soutient de nombreuses manifestations audiovisuelles et promeut leur action via son site internet.

Les projets soutenus par la RĂ©gion doivent permettre de :

  • Favoriser la diffusion et la dĂ©mocratisation culturelle auprès d'un large public ;
  • Participer Ă  la diffusion audiovisuelle de qualitĂ© et au renouvellement de la diversitĂ© culturelle ;
  • Renforcer l'attractivitĂ© des territoires pour lesquels ces manifestations peuvent Ă©galement gĂ©nĂ©rer d'importantes retombĂ©es Ă©conomiques et touristiques ;
  • Renforcer la structuration de la filière audiovisuelle rĂ©gionale.

Montant

L'aide de la Région Occitanie est une aide sélective. Le chiffrage des aides tient notamment compte des critères énoncés ci-dessus et de l'économie globale du projet. La décision relative à l'attribution éventuelle d'une subvention et à son montant est prise par l'assemblée délibérante de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

La Région Occitanie précisera au bénéficiaire les conditions de l'aide par arrêté ou convention. Les modalités de versement seront précisées dans les arrêtés et conventions. L'aide peut prendre la forme d'une subvention de financement spécifique (si l'opération pour laquelle l'aide est sollicitée ne représente qu'une partie des opérations conduites par le bénéficiaire) ou d'une subvention de fonctionnement général.

Dans le cadre de la politique culturelle régionale et afin d'aider à la mobilisation des financements européens dans le secteur de la culture et du patrimoine, toute structure retenue au titre du dispositif pourra se voir attribuer une aide complémentaire pour la mise en oeuvre d'un projet participant à un programme européen.

Date limite d'envoi des dossiers :

  • Avant le 15 novembre de l'annĂ©e prĂ©cĂ©dente pour les manifestations se dĂ©roulant durant le premier semestre (proposition de vote d'une aide Ă©ventuelle en avril)
  • Avant le 24 janvier pour les manifestations se dĂ©roulant durant le second semestre (proposition de vote d'une aide Ă©ventuelle en juin)

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Associations, Entreprises privées, Établissement public

Zone géographique couverte par l'aide

Occitanie (RĂ©gion)

Critères d'éligibilité

Autres critères d'éligibilité

La manifestation doit présenter une viabilité économique satisfaisante et doit pouvoir justifier du soutien financier significatif d'autres partenaires. Le budget réalisé de la précédente édition de la manifestation (hors bénévolat et prestations en nature) doit être au minimum de 20 000 €.

La manifestation doit se dérouler sur un minimum de 2 jours. Son implantation principale doit être située sur le territoire régional. Les salles de cinéma de proximité, voire au-delà, devront être associées au projet sous une forme ou une autre. Les conditions du partenariat (financières, matérielles, logistiques, de communication) avec la ou les salles doivent être explicitées.

La manifestation devra être insérée dans la chaîne de la création cinématographique ou audiovisuelle en faisant appel aux auteurs, réalisateurs, collaborateurs artistiques, producteurs et diffuseurs. Les auteurs, réalisateurs ou collaborateurs artistiques qui participent à la manifestation, à l'exception des présentations de films en avant-première ou en pré-distribution ou distribution, seront rémunérés pour leurs interventions lorsque celles-ci impliquent un travail défini avec l'organisateur de la manifestation.

Les conditions de projection devront être de qualité professionnelle (support, écran, son,...).

Aller plus loin

Contact

Pour l'envoi des dossiers :

Par voie postale : Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée DCP - Service Industries Créatives - Site de Montpellier 201, Avenue de la Pompignane 34064 Montpellier Cedex 2

et par courrier Ă©lectronique : film@laregion.fr

Pour tout renseignement :

En cas d'avis favorable des instances délibératives de la Région, le site de Montpellier de la Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Industries Créatives, vous adressera la notification d'attribution de l'aide et suivra les mandatements.

Vous pouvez l'interroger pour le suivi de votre demande, les éléments complémentaires, les notifications, arrêtés ou conventions, les modalités et délais de paiement des subventions.

Téléphone : 04 67 22 80 74

Mail : film@laregion.fr

Le site de Toulouse de la Direction de la Culture et du Patrimoine – Service Industries Créatives est votre interlocuteur pour la programmation à venir, les évènements liés aux films et aux professionnels régionaux ou à la représentation de la Région durant votre manifestation.

Téléphone : 05 61 39 62 19

Mail : film@laregion.fr

Lien vers un descriptif complet

https://www.laregion.fr/Cinema-Audiovisuel-Multimedia-Aide-a-une-manifestation

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte