PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Organiser une manifestation audiovisuelle

Description

Les manifestations audiovisuelles occupent une place importante dans la diffusion des œuvres audiovisuelles et cinématographiques. Elles renforcent la cohésion territoriale et sociale par la mobilisation d'un important bénévolat, par la conduite d'actions hors période festivalière (programmation à l'année, actions de médiation, notamment). Elles contribuent ainsi à la démocratisation culturelle et à l'aménagement du territoire, en palliant parfois le manque d'infrastructure, notamment en milieu rural ou péri-urbain.

Par ailleurs, ces manifestations œuvrent pour la valorisation du patrimoine régional et pour le développement du tourisme. Leur rôle est conséquent en matière économique directe et indirecte (hôtels, restaurants, campings...). Elles jouent un rôle croissant dans le champ du développement durable. La Région soutient de nombreuses manifestations audiovisuelles et promeut leur action via son site internet.

Les projets soutenus par la Région doivent permettre de :

  • Favoriser la diffusion et la démocratisation culturelle auprès d'un large public ;
  • Participer à la diffusion audiovisuelle de qualité et au renouvellement de la diversité culturelle ;
  • Renforcer l'attractivité des territoires pour lesquels ces manifestations peuvent également générer d'importantes retombées économiques et touristiques ;
  • Renforcer la structuration de la filière audiovisuelle régionale.

Montant

L'aide de la Région Occitanie est une aide sélective. Le chiffrage des aides tient notamment compte des critères énoncés ci-dessus et de l'économie globale du projet. La décision relative à l'attribution éventuelle d'une subvention et à son montant est prise par l'assemblée délibérante de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

La Région Occitanie précisera au bénéficiaire les conditions de l'aide par arrêté ou convention. Les modalités de versement seront précisées dans les arrêtés et conventions. L'aide peut prendre la forme d'une subvention de financement spécifique (si l'opération pour laquelle l'aide est sollicitée ne représente qu'une partie des opérations conduites par le bénéficiaire) ou d'une subvention de fonctionnement général.

Dans le cadre de la politique culturelle régionale et afin d'aider à la mobilisation des financements européens dans le secteur de la culture et du patrimoine, toute structure retenue au titre du dispositif pourra se voir attribuer une aide complémentaire pour la mise en oeuvre d'un projet participant à un programme européen.

Date limite d'envoi des dossiers :

  • Avant le 15 novembre de l'année précédente pour les manifestations se déroulant durant le premier semestre (proposition de vote d'une aide éventuelle en avril)
  • Avant le 24 janvier pour les manifestations se déroulant durant le second semestre (proposition de vote d'une aide éventuelle en juin)

Critères d’éligibilité

Autres critères d’éligibilité :

La manifestation doit présenter une viabilité économique satisfaisante et doit pouvoir justifier du soutien financier significatif d'autres partenaires. Le budget réalisé de la précédente édition de la manifestation (hors bénévolat et prestations en nature) doit être au minimum de 20 000 €.

La manifestation doit se dérouler sur un minimum de 2 jours. Son implantation principale doit être située sur le territoire régional. Les salles de cinéma de proximité, voire au-delà, devront être associées au projet sous une forme ou une autre. Les conditions du partenariat (financières, matérielles, logistiques, de communication) avec la ou les salles doivent être explicitées.

La manifestation devra être insérée dans la chaîne de la création cinématographique ou audiovisuelle en faisant appel aux auteurs, réalisateurs, collaborateurs artistiques, producteurs et diffuseurs. Les auteurs, réalisateurs ou collaborateurs artistiques qui participent à la manifestation, à l'exception des présentations de films en avant-première ou en pré-distribution ou distribution, seront rémunérés pour leurs interventions lorsque celles-ci impliquent un travail défini avec l'organisateur de la manifestation.

Les conditions de projection devront être de qualité professionnelle (support, écran, son,...).

Contact

Pour l'envoi des dossiers :

Par voie postale : Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée DCP - Service Industries Créatives - Site de Montpellier 201, Avenue de la Pompignane 34064 Montpellier Cedex 2

et par courrier électronique : film@laregion.fr

Pour tout renseignement :

En cas d'avis favorable des instances délibératives de la Région, le site de Montpellier de la Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Industries Créatives, vous adressera la notification d'attribution de l'aide et suivra les mandatements.

Vous pouvez l'interroger pour le suivi de votre demande, les éléments complémentaires, les notifications, arrêtés ou conventions, les modalités et délais de paiement des subventions.

Téléphone : 04 67 22 80 74

Mail : film@laregion.fr

Le site de Toulouse de la Direction de la Culture et du Patrimoine – Service Industries Créatives est votre interlocuteur pour la programmation à venir, les évènements liés aux films et aux professionnels régionaux ou à la représentation de la Région durant votre manifestation.

Téléphone : 05 61 39 62 19

Mail : film@laregion.fr

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond à un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Suggérer une aide

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires .

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !