CrĂ©ez rapidement votre compte pour trouver plus simplement des aides pour vos projets. J'y vais !

PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Prévenir les risques d'inondations

Nom initial de l’aide

« Fonds vert - Axe 2 - Adapter les territoires au changement climatique – Prévenir les risques d'inondations (PAPI / GEMAPI) »

Critères d’éligibilité

Avancée du projet : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation

DĂ©penses/actions couvertes : DĂ©penses de fonctionnement, DĂ©penses d'investissement

Exemples de projets réalisables :

→ Communauté urbaine du Grand Poitiers
Etude pour mieux intégrer la vulnérabilité aux inondations dans le PLUi - 2022

La Communauté urbaine du Grand Poitiers a fait appel au Cerema pour réaliser un diagnostic de vulnérabilité à l'inondation du territoire et identifier des actions ciblées à mettre en œuvre. Une démarche spécifique à entreprendre dans le cadre de la réalisation du futur PLUi a notamment été élaborée pour renforcer la résilience du territoire.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/cerema-accompagne-grand-poitiers-mieux-integrer

→ Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay
Accompagnement dans la prise de compétence GEMAPI – 2018-2020

Afin de préparer la prise compétence "gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations" (GEMAPI), dans un paysage à la géographie administrative en plein bouleversement, la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay (CAPEV) a souhaité mener, avec l'aide du Cerema, un diagnostic territorial poussé à l'échelle de son nouveau périmètre.

https://www.cerema.fr/fr/actualites/cerema-accompagne-communaute-agglomerations-du-puy-velay

→ Saint-Malo Agglomération

Définition des systèmes d'endiguement, d'un cahier des charges, d'une méthode d'étude de dangers et structuration d'une base de données des ouvrages. 2017-2019
La collectivité a bénéficié d'un accompagnement du Cerema sur cinq points :
1. Une assistance à la définition des systèmes d'endiguement littoraux dans la perspective des futures procédures d'autorisations,
2. La définition d'un cahier des charges et d'une méthode de conduite des études de danger adaptées aux spécificités littorales,
3. Le besoin de s'assurer de la fiabilité des ouvrages et des systèmes de protection se déclinant par une analyse structurale des digues de Saint-Malo,
4. La construction et la structuration d'une base de données des ouvrages,
5. Une meilleure prévision des phénomènes météo-marins.

https://www.cerema.fr/fr/projets/mise-oeuvre-gemapi-littoral-saint-malo-agglomeration

Nos outils :

  • Cartographies des alĂ©as
  • Outil de diagnostic et suivi de la vulnĂ©rabilitĂ© Agirisk

Toutes nos ressources techniques sur notre site Internet :

Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations : https://www.cerema.fr/fr/actualites/gestion-milieux-aquatiques-prevention-inondations-fiches

Description

Le changement climatique accroît l'intensité de certains phénomènes météorologiques et augmente leur fréquence. Ces évolutions, couplées à l'imperméabilisation des sols et à la densification des enjeux dans les zones aménagées aggravent les risques liés aux inondations.

Les collectivités et leurs groupements (EPCI) ont un rôle majeur à jouer dans la mise en œuvre d'actions de prévention des inondations en lien avec leurs compétences spécifiques relatives à la GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).

Vous souhaitez :

  • AmĂ©liorer la connaissance et le zonage des alĂ©as (ruissellement, dĂ©bordement de cours d'eau, submersion marine, remontĂ©e de nappes), des risques rĂ©sultants, et des moyens de protection existants ou Ă  mettre en Ĺ“uvre
  • DĂ©finir des stratĂ©gies de gestion permettant de faire face aux risques d'inondations
  • Se prĂ©parer Ă  devoir gĂ©rer des Ă©vĂ©nements exceptionnels (sensibilisation des populations, prĂ©paration Ă  la gestion de crise, ..)

Nos réponses :

Offre 1 : Apporter un appui à la définition d'une stratégie de prévention des inondations et d'un plan d'actions associé de type programme d'actions de prévention des inondations (PAPI)

  • DĂ©finition d'une stratĂ©gie de prĂ©vention des inondations s'appuyant sur un diagnostic des alĂ©as (nature et caractĂ©ristiques), des enjeux (nature et vulnĂ©rabilitĂ©s) et des capacitĂ©s d'action (organisation, moyens)
  • DĂ©finition d'un plan d'action visant Ă  renforcer la rĂ©silience du territoire face au risque inondation adaptĂ© aux enjeux spĂ©cifiques du territoire (identification des axes de travail prioritaires) et s'appuyant sur un dialogue avec les acteurs territoriaux. Il s'agit de construire un plan d'action cohĂ©rent partagĂ© par les acteurs du territoire, permettant d'aborder les diffĂ©rents piliers d'une dĂ©marche de prĂ©vention du risque inondations.

Eligible au dispositif PAPI (connaissance et conscience du risque, surveillance et prévision des inondations, alerte et gestion de crise, réduction des vulnérabilités, aménagement et urbanisme, gestion des écoulements, gestion des ouvrages de protection)

Offre 2 : Accompagner la mise en Ĺ“uvre de programmes d'actions permettant de renforcer la protection contre les inondations

  • Aide Ă  la priorisation des Ă©tudes et travaux Ă  conduire sur les ouvrages hydrauliques (systèmes d'endiguement, zones d'expansion de crue,) ou plus gĂ©nĂ©ralement sur les autres enjeux pour sĂ©curiser les populations et les activitĂ©s Ă©conomiques ;
  • Conseils sur les Ă©tudes techniques et rĂ©glementaires Ă  mener concernant les systèmes d'endiguement (autorisation, Ă©tude de dangers, programmes de travaux...)
  • Aide Ă  la structuration et au cadrage des projets et Ă©tudes amont, particulièrement pour les projets les plus complexes ou sensibles, et conseil dans la conduite technique des travaux des bureaux d'Ă©tudes.
  • Propositions de solutions techniques et mĂ©thodologiques innovantes pour la maĂ®trise du risque adaptĂ©es aux enjeux et tenant compte des aspects environnementaux.

Offre 3 : Améliorer la connaissance et l'information sur les risques pour mieux les prendre en compte dans les projets d'aménagement et mieux se préparer à la gestion de crise

  • Fournir des Ă©lĂ©ments de connaissance nĂ©cessaires Ă  la prise de dĂ©cision pour une meilleure prise en compte du risque d'inondation dans les projets d'amĂ©nagement du territoire.
  • Mettre Ă  disposition des outils et mĂ©thodes pour une meilleure prĂ©paration Ă  la gestion de crise.

Offre 4 : Accompagner la structuration de la compétence GEMAPI à l'échelle d'un bassin

  • Appui Ă  la mise en Ĺ“uvre de la gouvernance GEMAPI sur un bassin versant
  • DĂ©finition d'une stratĂ©gie d'intĂ©gration du risque inondation (Mise en Ĺ“uvre de dĂ©marches et mĂ©thodes de concertation, apports mĂ©thodologiques et de retours d'expĂ©rience)

Contact

Régions Auvergne-Rhône Alpes et Bourgogne-Franche Comté : Guilhem CAYROL (Directeur du développement) : guilhem.cayrol@cerema.fr

Régions Sud et Corse : Renaud BALAGUER (Directeur du développement) : renaud.balaguer@cerema.fr

Région Nouvelle Acquitaine : Bruno LEMENAGER (Directeur du développement) : bruno.lemenager@cerema.fr

Région Hauts de France : Anne-Laure MILLET (Directrice du développement) : anne-Laure.millet@cerema.fr

Régions Bretagne et Pays de la Loire : Florian SIMON (Directeur du développement) : florian.simon@cerema.fr

Région Grand Est : Julien BURGHOLZER (Directeur du développement) : julien.burgholzer@cerema.fr

Régions Normandie et Centre-Val de Loire : Sylvain LAIGNEL (Directeur du développement) : sylvain.laignel@cerema.fr

Région Ile de France : Philippe ALIOTTI (Directeur du développement) : philippe.aliotti@cerema.fr

Région Occitanie : Marie-Pierre NERARD (Directrice du développement) : marie-pierre.nerard@cerema.fr

Outre-mer :

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond Ă  un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre Ă©quipe.

Cette aide correspond Ă  un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Les boutons ci-dessous ouvrent un onglet séparé. Une fois connecté, vous pourrez revenir ici et actualiser la page pour continuer la création de l’alerte.

Test d’éligibilité

Tous les champs sont obligatoires.



Ajouter cette aide Ă  un projet existant

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Remplissage automatique

Nouveau !  Si vous avez un compte sur Aides-territoires, nous pourrons remplir automatiquement pour vous certains champs du dossier d’instruction afin de vous faciliter la saisie. Connectez-vous ou créez un compte afin de bénéficier de cette fonctionnalité si vous êtes une commune ou un EPCI.

Suggérer une aide pour ce projet

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires pour ce projet.

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.