Attention ! Cette aide n’est plus disponible.

Cette page restera accessible pour archivage.

PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Soutenir les activités de rechercher des établissements d’enseignement supérieur nationaux et territoriaux du spectacle vivant (musique, théâtre, cirque, marionnette, danse)

Nom initial de l’aide

« Recherche et valorisation dans les écoles supérieures du spectacle vivant (REVES) »

Description

Les établissements d'enseignement supérieur nationaux et territoriaux dans les champs de la musique, du théâtre, du cirque, de la marionnette, de la danse, accrédités par le ministère de la Culture développent de nouvelles formes de recherche. Le ministère de la Culture soutient les établissements accrédités porteurs de tels projets en leur allouant une subvention.

→ Présentation du dispositif

Après une première édition en 2021, le ministère de la Culture reconduit l'appel à projets Recherche dans les établissements d'enseignement supérieur du spectacle vivant. Ce dispositif vise à soutenir des projets de recherche portés au sein des établissements. Il est ouvert à l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur nationaux et territoriaux dans les champs de la musique, du théâtre, du cirque, de la marionnette, de la danse, accrédités par le ministère de la Culture.

L'intégration au début des années 2010 des établissements d'enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture au schéma du LMD (Licence, Master, Doctorat) a permis le développement de nouvelles formes de recherche. Pour renforcer cette dynamique en mobilisant tous les établissements de ces réseaux, la Direction générale de la création artistique (DGCA) a donc décidé de reconduire cet appel à projets de soutien à la recherche dans les établissements d'enseignement supérieur du spectacle vivant.

→ Objectifs

L'appel à projets Recherche dans les établissements d'enseignement supérieur du spectacle vivant poursuit plusieurs objectifs :

  • encourager le développement de la recherche au sein des établissements d'enseignement supérieur du spectacle vivant ;
  • sensibiliser les artistes en formation à l'esprit, à la méthode et aux acquis récents de la recherche dans leur domaine ;
  • favoriser le développement de programmes de recherche centrés sur la pratique artistique ;
  • fédérer la communauté pédagogique des écoles autour d'un projet de recherche.

En 2021, 11 projets ont été déposés par 8 établissements d'enseignement supérieur du spectacle vivant. 6 projets de recherche ont été sélectionnés, dont 3 relevant du champ de la musique, 2 du champ de la danse et 1 du champ du théâtre.

→ Montant de la subvention

Le montant de la subvention sollicitée doit se situer entre 5 000 € et 10 000 €. Il doit représenter au maximum 80% du plan de financement du projet.

→ Modalités d'attribution de la subvention

Le montant de l'aide accordée aux projets lauréats sera établi en fonction de chaque projet dans les limites fixées ci-dessus.

Les projets retenus devront soumettre un dossier de demande de subvention qui donnera lieu à une notification de financement.

Si le projet pour lequel la subvention a été attribuée n'est pas réalisé et/ou si les engagements ne sont pas tenus, la subvention est remboursée sur demande de la Direction générale de la création artistique, pour tout ou partie des montants versés.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,

Autres critères d’éligibilité :

→ Critères d'éligibilité du demandeur

Les projets doivent être déposés et portés par les établissements suivants : écoles supérieures nationales et territoriales délivrant des diplômes nationaux de musique, danse, d'art dramatique, de cirque et des arts de la marionnette et bénéficiant d'un financement régulier du ministère de la Culture.

Les responsable(s) artistique(s) et scientifique(s) des projets doivent être des enseignants et/ou des membres de l'équipe pédagogique des établissements cités supra. Les étudiants peuvent en être co-responsables.

→ Critères d'éligibilité des projets

Le projet de recherche devra s'inscrire dans l'un des trois axes suivants :

  • recherche sur les pratiques pédagogiques et la médiation
  • recherche théorique et pratique sur les processus de création et d'interprétation
  • recherche sur le patrimoine et la culture musicale, théâtrale, circassienne, marionnettique et chorégraphique

Le projet de recherche devra aussi :

  • s'inscrire dans le projet pédagogique de l'établissement
  • présenter un descriptif précis du projet, de l'objet de recherche, de son phasage, de son pilotage, des protocoles et méthodologies mis en jeu, des personnes impliquées, des entités partenaires
  • prévoir l'élaboration d'éléments communicables de restitution de la recherche (publications et communications diverses, DVD, logiciel informatique, carnets de notation, site web, édition imprimée ou audiovisuelle, etc.) à destination de la communauté artistique et pédagogique
  • prévoir au moins un partenariat extérieur à l'établissement (centre de recherche, institutions culturelles, lieux de création et/ou de diffusion, autres établissements etc.)
  • prévoir des financements autres (y compris ressources propres) que ceux résultant du dispositif d'aide

Règles spécifiques :

  • Plusieurs projets de recherche peuvent être déposés par un même établissement à condition que les équipes pédagogiques qui les portent soient différentes.
  • Pour les projets déjà soutenus et finalisés, un prolongement peut être présenté s'il propose une orientation ou méthodologie significativement nouvelle ou différente.

→ Critères de non-éligibilité des projets

Ne sont pas éligibles les projets :

  • développés par des étudiants dans le cadre de leurs cursus (en particulier, la préparation de mémoire, thèse ou projet de fin d'études)
  • qui impliquent un processus direct de création ou de production de spectacle
  • déjà soutenus et encore en cours de mise en œuvre

Contact

Pour toute question sur l'appel à projets Recherche dans les établissements d'enseignement supérieur du spectacle vivant, vous êtes invités à vous adresser à la Direction générale de la création artistique (DGCA) :

Mission Recherche - Sous direction des enseignements supérieur et spécialisé et de la recherche

Email : aap.recherche-ecoles-sv@culture.gouv.fr / clara.lopez@culture.gouv.fr

Téléphone : 01 40 15 89 77

62 Rue Beaubourg, 75003 Paris

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond à un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Suggérer une aide

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires.

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !