PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Favoriser l'intégration professionnelle des étudiants et des jeunes chercheurs
Description
Est considérée comme étudiant, toute personne effectuant des études post bac. *5 ans après la soutenance de thèse maximum
Objectifs
Le dispositif cible les doctorants et jeunes chercheurs. Pour se faire, la Région soutient les projets qui favorisent :
- les rencontres, échanges entre étudiants, jeunes chercheurs de différents établissements sur des aspects professionnels,
- les temps d'échanges et rencontres avec des professionnels, potentiels recruteurs.
Ces manifestations, de par leur mise en œuvre et leur déroulement dépasseront la démarche d'information et d'orientation pour favoriser d'une part les relations professionnelles interpersonnelles et d'autre part une meilleure appréhension de leur futur environnement de travail par les étudiants et jeunes chercheurs. L'organisation de ces manifestations par ce public spécifiquement visé sera l'occasion pour eux de développer de nouvelles compétences comportementales (softskills) qu'ils pourront alors valoriser dans le cadre de leurs futurs entretiens professionnels. Territoires éligibles
- Région Grand Est
- Régions transfrontalières sous réserve de disposer d'une visibilité quant à l'impact régional et que des étudiants/jeunes chercheurs impliqués dans l'organisation soient bien originaires d'établissements du Grand Est.
Bénéficiaires
- De l'aide : établissements d'enseignement supérieur, associations étudiantes et de jeunes chercheurs basés sur le territoire du Grand Est.
- De l'action : étudiants et jeunes chercheurs originaires d'établissements du Grand Est.
Taux de base : 40 %
Budget éligible minimum : 10 000 €
Plafond de l'aide : 15 000 €
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Mise en œuvre / réalisation,
Autres critères d’éligibilité :
Projets éligibles
- Rencontres, concours nationaux ou internationaux organisés dans le Grand Est ou dans une région transfrontalière en lien avec le monde économique Ces opérations sont à la fois des temps d'échanges entre étudiants et/ou jeunes chercheurs issus d'horizons différents et l'occasion de valoriser le Grand Est et ses compétences. Elles ont vocation à accroitre l'attractivité du Grand Est.
- Manifestations visant à favoriser les interactions entre les étudiants et/ou jeunes chercheurs et les acteurs socioéconomiques Les étudiants et jeunes chercheurs constituent un public stratégique pour les entreprises et les territoires. De par leurs formations aux outils et techniques récentes, de pointe, ils peuvent apporter un regard original sur des projets ou problématiques d'entreprises et ainsi permettre aux acteurs économiques et aux collectivités de développer de nouveaux projets ou concepts. C'est également l'occasion pour de potentiels recruteurs de voir leurs futurs collaborateurs en action. Pour le public jeunes chercheurs peuvent être soutenus les projets valorisant les compétences acquises pendant le doctorat et/ou post doctorat.
- Programmes d'intégration professionnelle organisés en Grand Est par au moins 3 établissements du territoire et regroupant des étudiants et/ou jeunes chercheurs Les programmes entrant dans ce cadre permettent de développer la transversalité et la rencontre d'étudiants et/ou jeunes chercheurs aux profils différents. Les actions soutenues s'inscrivent dans la durée et regroupent un ensemble d'évènements dédiés à l'intégration professionnelle des publics ciblés.