Préserver voire restaurer les habitats naturels exceptionnels de Méditerranée

  • Développement économique / production et consommation
    • Innovation, créativité et recherche
  • Eau et milieux aquatiques
    • Mers et océans
  • Nature / environnement
    • Biodiversité

Présentation générale

Description

Cadre d'intervention régional en faveur de l'environnement maritime

Le littoral méditerranéen de la région constitue un atout formidable d'attractivité et de développement du territoire. Avec 220 kilomètres de rivages, 1,3 millions d'habitants permanents, 20 stations balnéaires, 70 ports de plaisance, 3 ports de commerce, 40 000 hectares de lagunes et zones humides associées, 4 700 km2 d'aires marines protégées dont un parc naturel marin de 4 000 km2, la façade méditerranéenne offre un horizon pour l'économie bleue.

Les espaces naturels maritimes et terrestres participent à l'attractivité de l'Occitanie. De ce fait, la Région encourage une gestion durable de cet espace côtier et accompagne les acteurs du territoire dans leurs projets de préservation du milieu naturel, de restauration des écosystèmes et de gestion des milieux lagunaires, marins et portuaires qui constituent le support d'une grande biodiversité et de développement des activités économiques traditionnelles (pêche, aquaculture) et récréatives (plaisance, activités nautiques).

Le présent cadre d'intervention en faveur l'environnement maritime et portuaire d'Occitanie vise à maintenir cette attractivité en contribuant à limiter les concurrences entre les usages (économiques, récréatifs, de pêche...) et à préserver voire restaurer les habitats naturels exceptionnels de Méditerranée.

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Associations, Entreprises privées, Établissement public, Recherche, Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp)

Zone géographique couverte par l'aide

Occitanie (Région)

Critères d'éligibilité

Autres critères d'éligibilité

Le présent cadre d'intervention régional vise à :

  • Soutenir la gestion intégrée des milieux marins, lagunaires (conchylicoles) et littoraux permettant la prise en compte des dynamiques écologiques à une échelle cohérente et le développement harmonieux des usages qui s'y développent.
  • Accompagner le développement de techniques innovantes de gestion environnementale des usages maritimes et portuaires permettant une préservation (voire une restauration) des milieux.
  • Encourager les ports de plaisance à s'inscrire dans une gestion environnementale de leurs infrastructures (prioritairement par le biais de la démarche de certification « Port Propre » pour laquelle des bonifications d'aides seront accordées). Ces objectifs s'inscrivent en cohérence avec le cadre d'intervention pour la modernisation et le développement équilibré des stations littorales et des ports de plaisance.
  • Développer la connaissance en matière d'habitats marins et de leurs fonctionnalités écologiques au travers de suivis scientifiques intégrés et d'actions de sensibilisation à l'échelle régionale.

Aller plus loin

Contact

Région Occitanie – Pyrénées/Méditerranée Direction de la Mer

Service Aménagement Durable et Economie du Littoral

Téléphone : 04.67.22.78.75

Lien vers un descriptif complet

https://www.laregion.fr/Cadre-d-intervention-regional-en-faveur-de-l-environnement

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte