PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Financer la formation au « tutorat » de salariés ou dirigeants d’entreprise pour leur permettre de mieux intégrer de futurs collaborateurs

Nom initial de l’aide

« Formation de tuteur »

Description

Financer la formation au « tutorat » de salariés ou dirigeants d'entreprise pour leur permettre de mieux intégrer de futurs collaborateurs en les accompagnant dans leur prise de poste opérationnelle.

La Région encourage « l'entreprise apprenante » et déploie pour elles le dispositif « ACCÈS Évolution – Formation de tuteur » pour permettre aux salariés et dirigeants « tuteurs d'accéder à une formation spécifique qui vise à :

  • appréhender la manière d'accueillir le salarié recruté sur son poste de travail,
  • établir avec le salarié recruté un programme de prise de poste.

L'entreprise est accompagnée dans la mise en place de cette formation par son Opérateur de compétence (OPCO) et bénéficie d'un soutien financier de la Région.

Les employeurs ligériens (quelque-soit la taille de leur établissement) relevant de 10 OPCO en convention avec la Région peuvent bénéficier de « ACCÈS Évolution – Formation de tuteur ».

Les formations éligibles sont :

  • la formation au tutorat,
  • la formation de formateur AFEST dans le cadre de l'Action de formation en situation de travail (AFEST).

La formation s'adresse aux salariés, dirigeants et bénévoles d'association encadrant des salariés.

La Région prend en charge les coûts pédagogiques de la formation au tutorat et à l'AFEST, dans la limite de 600 € par personne formée. L'aide intervient en complément des fonds publics de l'État et des fonds de la branche. Elle prend en charge le parcours de formation dans la limite de 40 heures par personne formée.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,

Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,

Autres critères d’éligibilité :

Pour bénéficier du dispositif « Formation de tuteur », l'entreprise doit :

  • contacter son Opérateur de compétences (OPCO) pour étudier les possibilités de financement. Pour trouver et contacter l'OPCO de votre entreprise, munissez-vous de votre SIRET ou de votre code IDCC (Identifiant Des Conventions Collectives) et cliquer sur le fichier « contacts OPCOs » sur cette page.
  • inscrire le salarié et faire suivre au salarié tuteur la formation « Formation de tuteur ».

L'OPCO :

  • accompagne l'entreprise dans la définition de son besoin de formation,
  • assure l'ingénierie financière et la sécurisation du plan de financement de la formation,
  • l'aide à sélectionner un organisme de formation,
  • paye les coûts de la formation à l'entreprise ou à l'organisme de formation.

Pôle emploi favorise la promotion du dispositif auprès des employeurs qui recrutent un demandeur d'emploi via un dispositif de formation d'adaptation à l'emploi.

Contact

Direction de l'emploi, formation professionnelle et apprentissage
OPCO de l'entreprise mais aussi : lien Parcours TPME ; lien Parcours emploi tutorat ; lien pour en savoir plus sur " favoriser le tutorat en entreprise ".

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