PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Soutenir la coopération culturelle transfrontalière
Description
Vous êtes un acteur culturel et vous portez un projet transfrontalier à impact pour le Grand Est en lien avec ses voisins belges, luxembourgeois, allemands ou suisses ? La Région Grand Est peut vous apporter son soutien.
Le dispositif « Soutien à la coopération culturelle transfrontalière » contribue à la mise en œuvre de la feuille de route en matière de politique culturelle transfrontalière et européenne de la Région Grand Est, élaborée en coopération avec les acteurs culturels régionaux réunis au sein du Conseil Consultatif de la Culture. Il s'inscrit ainsi dans l'objectif ambitieux de permettre l'essor d'un espace culturel transfrontalier entre le Grand Est et ses pays voisins.
À cet effet, ce dispositif vise à :
- Améliorer la connaissance réciproque et développer les collaborations entre structures, réseaux et acteurs culturels de part et d'autre de la frontière ;
- Favoriser les projets culturels construits entre le Grand Est et les pays voisins ;
- Soutenir l'activité transfrontalière des entreprises culturelles et créatives ;
- Contribuer au rayonnement des acteurs culturels de la région Grand Est en dehors de son territoire, auprès des professionnels de la culture mais également des publics ;
- Contribuer à la mise en œuvre de stratégies communes de coopération culturelle transfrontalière et au développement d'un cadre structurant et durable pour les échanges culturels transfrontaliers.
L'ensemble des champs culturels est couvert par ce dispositif : spectacle vivant, arts visuels, industries créatives et patrimoine. Pour le domaine du livre et de l'édition, néanmoins, le dispositif " Aide aux projets transfrontaliers dans le domaine du livre " est à privilégier.
Les projets sont sélectionnés dans le cadre d'appels à projets réguliers. La sélection des projets intervient à raison de 3 fois par an. En outre, des appels à projets ponctuels pourront être publiés pour répondre à des besoins spécifiques, poursuivre des objectifs prioritaires ou permettre la mise en œuvre de coopérations ciblées avec des partenaires de la Région Grand Est.
Appels à projet réguliers
Sont éligibles des projets portant sur :
-
des créations et manifestations artistiques
Pour être éligibles ces projets doivent justifier :
- d'une collaboration opérationnelle, artistique et financière entre acteurs culturels de la Région Grand Est et d'au moins un autre pays limitrophe ;
- du financement de l'action par au moins un partenaire public ou privé du pays voisin concerné.
- des temps d'information et d'échanges destinés principalement aux professionnels de la culture
- la conception et mise en œuvre de stratégies de coopération culturelle ou le développement d'un cadre structurant et durable pour les échanges culturels entre le Grand Est et ses pays voisins
Les dates limites de dépôt des demandes seront les suivantes :
- 31 janvier de l'année N pour les projets débutant entre juin et septembre de l'année N
- 31 mai de l'année N pour les projets débutant entre octobre de l'année N et janvier de l'année N+1
- 15 octobre de l'année N pour les projets débutant entre février et mai de l'année N+1
Nous vous invitons à lire attentivement le contenu de l'appel à projet en annexe précisant notamment l'ensemble des critères d'éligibilité.
Appel à projet spécifique
Actuellement aucun appel à projet spécifique n'est en cours.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Mise en œuvre / réalisation,
Contact
Les demandes se font exclusivement en ligne. Un guide et un mode d'emploi sont à votre disposition pour vous aider dans cette démarche :
Guide utilisateurs du portail des aides dématérialisées
Mode d'emploi de l'outil de dépôt en ligne
Contact :
Pour toute question, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante :
culture-europe-transfrontalier@grandest.fr
Pour l'appel à projet spécifique
: aucun appel à projet spécifique n'est en cours.