J-20

Échéance
19 mars 2021

Soutenir le recylcage foncier des friches en Guyane 2021-2022

  • Urbanisme / logement / amĂ©nagement
    • Foncier
    • Friche

Présentation générale

Description

Dans le cadre du plan France Relance, une enveloppe de 300 M€ est dédiée au financement d'opérations de recyclage de friches et de foncier dans le cadre d'opérations d'aménagement urbain, de revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs et de relocalisation d'activités. Elle donne lieu à la mise en place d'appels à projets à l'échelle régionale.

Le dispositif est complémentaire aux dispositifs existants et à l'appel à projets de l'ADEME. Il soutiendra, sous forme de subvention, les projets sélectionnés.

Ce fonds a vocation à accélérer la mise en œuvre de projets, à assurer un effet levier sur des opérations de construction de logements, de locaux d'activités ou d'équipements publics qui ne peuvent aboutir et à contribuer à répondre à la trajectoire du « zéro artificialisation nette » (ZAN) fixée par le gouvernement.

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Régions, Entreprises privées, Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp)

Zone géographique couverte par l'aide

Guyane (RĂ©gion)

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Mise en œuvre / réalisation

Types de dépenses / actions couvertes

DĂ©penses d'investissement

Exemples de projets réalisables

  • Projets de recyclage de friches ou de fonciers pour la construction de nouveaux logements
  • Projets de reconversion d'un site abandonnĂ©,
  • Etc.

Autres critères d'éligibilité

L'appel à projets vise à soutenir les projets de recyclage de friches ou de foncier dont les bilans économiques restent déficitaires après prise en compte de toutes les autres subventions publiques, et malgré la recherche et l'optimisation de tous les autres leviers d'équilibre. La subvention qui sera allouée n'a pas vocation à se substituer aux financements existants mais à les compléter pour permettre la réalisation effective des projets.

Les projets devront être suffisamment matures pour être engagés d'ici fin 2022, dans le cadre d'opération d'aménagement, avec production et réhabilitation de surfaces de logements, de surfaces économiques ou d'équipements publics. Les opérations s'inscrivant dans d'autres dispositifs ou d'autres programmes existants (Action coeur de ville, opération de revitalisation, revitalisation des centres bourgs, Nouveau programme national de renouvellement urbain,...) seront soutenus en priorité.

A titre subsidiaire, le fonds pourra financer des études pré-opérationnelles dont les livrables devront être réceptionnés par le maître d'ouvrage avant fin 2022.

Aller plus loin

Contact

Pour toute question, vous pouvez contacter la direction générale des territoires et de la mer – service urbanisme, logement et aménagement :

  • Serge MANGUER – serge.manguer@developpement-durable.gouv.fr – Chef du service Urbanisme, logement et amĂ©nagement (ULA)
  • Jeanne-Marie GOUIFFES – jeanne-marie.gouiffes@developpement-durable.gouv.fr – adjointe au chef du service ULA
  • Mylène HO JEAN CHOY – mylene.ho-jean-choy@developpement-durable.gouv.fr – cheffe de l'unitĂ© AmĂ©nagement et rĂ©novation urbaine

Lien vers un descriptif complet

http://www.guyane.developpement-durable.gouv.fr/france-relance-appel-a-projets-regional-fonds-a3625.html

Lien vers la démarche en ligne

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fonds-friches-recyclage-foncier-2020-2021

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte