Accompagner les territoires à la création d'une offre mobilité solidaire - Programme du réseau Mob'In

  • Mobilité / transports
    • Connaissance de la mobilité
    • Mobilité pour tous
  • Solidarités / lien social
    • Cohésion sociale et inclusion
    • Lutte contre la précarité

Présentation générale

Description

Les acteurs du réseau Mob'In France ont les compétences et la capacité d'accompagner les collectivités territoriales dans la réflexion, la création et le développement d'une offre de service de mobilité inclusive.
Cet accompagnement peut être global et structurer toute la réflexion, de la phase de diagnostic à la mise en œuvre des préconisations. Ou n'être présent que sur l'une ou l'autre des phases de la construction d'une politique territoriale de mobilité inclusive.

PRESTATIONS REALISEES
Voici les prestations que peut proposer le réseau Mob'In France dans le cadre d'une étude de faisabilité en vue de la création d'une offre de mobilité solidaire :

- Rédaction d'un diagnostic pour établir un état des lieux global mettant en avant les forces et faiblesses du territoire au regard du projet souhaité ;
- La définition des priorités stratégiques au regard des enjeux identifiés ;
- La rédaction d'un projet incluant plusieurs scenarii ;
- L'accompagnement dans la mise en œuvre du scenario choisi

La mission d'ingénierie de Mob'In France répondra spécifiquement aux demandes des territoires et se construira sur mesure avec le client.
Mob'In privilégie et conseille une démarche formative et participative.

Mob'In s'assure de la représentativité des publics et des territoires dans sa mission d'accompagnement. L'intervention repose sur un principe de co-construction qui paraît, de part l'expérience d'essaimage, le plus pertinent et cohérent au regard de l'existant.
Mob'In mène ses études en tenant compte des spécificités des territoires , de la présence et de la participation des acteurs locaux ainsi que des besoins des habitants.

Mob'In peut se charger de l'organisation et l'animation des groupes de travail, du compte-rendu des réunions, de l'analyse et de la rédaction des livrables.


Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Régions, Associations

Zone géographique couverte par l'aide

France métropolitaine

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation

Exemples de projets réalisables

  • Accompagnement du Département de la Meuse dans son approche globale et partenariale des problématiques de mobilité inclusive

Rappel des objectifs :

- Compléter les états des lieux existants et cartographier les besoins et les freins (territoires, publics, offre mobilité) pour mieux connaître les besoins des publics en emploi et en insertion, des employeurs et des acteurs institutionnels ;
- Mesurer l'adéquation qualitative et quantitative entre l'offre actuelle et les besoins repérés ; identifier les besoins non satisfaits et mesurer les écarts. En fonction il s'agira de recenser les acteurs pertinents, l'offre existante et définir les services nouveaux à développer correspondants aux besoins repérés et non satisfaits ;
- Définir les actions à développer en conséquence et construire une approche départementale de la mobilité en formulant des schémas de développement et coopération visant à l'optimisation des moyens existants et à la construction de réponses nouvelles répondant aux besoins identifiés.

Livrables :

> Rapport de l'existant :
- cartographie des partenariats existants
- cartographie des financeurs
- précises des forces, faiblesses, opportunités, menaces du territoire

> Rapport relatif à :
- la mise en corrélation de l'offre existante avec les besoins non couverts
- la définition des besoins et proposition d'offres complémentaires

> Formalisation des deux scenarii retenus (organisation et structuration de l'offre globale).
> Consolidation des livrables dans un rapport de mission

  • Accompagnement du département de l'Allier dans le cadre d'une mission confinée par l'Unité Départementale de l'Allier de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes

Mob'In France réalise une mission d'ingénierie en vue de la réalisation d'une étude de faisabilité en vue de la création d'une plateforme mobilité.

> Résultats attendus de l'étude de faisabilité :
- la rédaction d'un diagnostic visant à établir un état des lieux global mettant en avant les forces et les faiblesses du territoire de l'Allier au regard du projet ;
- la définition de priorités stratégiques au regard des enjeux identifiés ;
- la rédaction du projet de plateforme incluant plusieurs scenarii (objectifs, publics cibles, offre de services, partenariats, conditions organisationnelles de mise en œuvre, portage juridique, phasage, indicateurs de résultats, budget...)

L'étude de faisabilité devra être guidée par les résultats attendus à terme de la future plateforme de mobilité à savoir :

- l'amélioration de la mobilité des personnes en insertion professionnelle en vue de leur employabilité ;
- le développement de la coopération entre les acteurs de l'Allier et les intervenants sur les questions de mobilité ;
- l'amélioration et la visibilité des outils existants ;
- l'aide à l'orientation des publics quant à l'accès à l'offre de mobilité disponible en fonction des besoins qui seront identifiés en amont du parcours y compris sur les aides à mobiliser ;
- la structuration d'une offre de mobilité adaptée aux besoins des différents publics (maillage, besoins sociaux).

  • Le dispositif MOUV'UP

La Fédération des Associations de la Route pour l'Education (FARE), fédération préexistante au Réseau Mob'In France, avait lancé, en 2008, le programme Mouv'Up.
Ce programme accompagnait et soutenait les territoires dans les initiatives visant la constitution d'une plateforme solidaire d'aide à la mobilité.

En 2013 et après plusieurs expérimentations nationales réussies, un partenariat national est conclu entre la FARE et la Fondation PSA Peugeot Citroën, avec l'appui de l'ACSé et des partenaires tels que CNML, COORACE, CHANTIER-école, Pôle Emploi, Alliance Ville Emploi, la Confédération des MJC..etc.

Ce programme a permis d'accompagner 27 territoires ayant permis le déploiement de 16 dispositifs de mobilité solidaire.

Autres critères d'éligibilité

Accompagnement possible sur toute la France métropolitaine.

Aller plus loin

Contact

Justine VUILLAUMEchargée de mission développement Mob'In France

jvuillaume@mobin-solutions.fr

06.10.33.93.11

Lien vers un descriptif complet

https://mobin-solutions.jimdofree.com/

Lien vers la démarche en ligne

https://mobin-solutions.jimdofree.com/

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte