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PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Faire découvrir des lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections aux jeunes et à leurs familles à travers une pratique artistique

Nom initial de l’aide

« C'est mon Patrimoine ! »

Description

La découverte et la familiarisation des enfants et des adolescents à la culture passe par la découverte d'un patrimoine et d'une pratique artistique. Le ministère de la Culture soutient ces actions en allouant une subvention aux porteurs de projets dans le cadre de l'appel à projets "C'est mon patrimoine !".

Qu'est-ce que l'opération "C'est mon patrimoine !" ?

Lancée en 2005 par le ministère de la Culture ("Les Portes du temps"), l'opération "C'est mon patrimoine !" contribue à l'émancipation des jeunes par les arts et la culture et repose sur les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle (EAC) :

  • la rencontre avec les artistes et les œuvres,
  • la connaissance des arts et du patrimoine
  • et la pratique artistique.

Cette opération a vocation à s'inscrire dans les projets de territoire contractualisés. Elle encourage des pratiques artistiques et culturelles nouvelles (balades urbaines, reportages photo, vidéo, radio, utilisation du jeu vidéo comme support de médiation par exemple).

Le dispositif "C'est mon patrimoine !" est coordonné, au niveau national, par la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturel (DG2TDC) du ministère de la Culture et l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Les objectifs de la démarche

L'opération "C'est mon patrimoine !" s'appuie sur l'intervention de divers professionnels du monde de la culture et de l'éducation populaire. Cet appel à projets, qui implique une pratique artistique, doit permettre aux jeunes et à leurs familles de s'approprier de façon originale les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections.

Organisée en partenariat avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l'opération "C'est mon patrimoine !" poursuit des objectifs communs de cohésion sociale, d'accès à l'offre culturelle des personnes qui en sont les plus éloignées et de participation à la vie culturelle.

Contexte de création

L'accès aux patrimoines (architecture, musées, monuments, archéologie, patrimoine immatériel, paysages, archives, etc.) occupe une place significative et structurante dans les parcours d'éducation artistique et culturelle à destination des enfants et adolescents et constitue l'un des leviers des politiques territorialisées de démocratisation culturelle.

L'opération "C'est mon patrimoine !" vise à :

  • couvrir la diversité des territoires urbains, périphériques et ruraux,
  • à toucher des publics diversifiés,
  • prendre en compte la pluralité des patrimoines (ensembles urbains, patrimoine immatériel, patrimoine rural de proximité, friches industrielles par exemple),
  • mettre en avant des pratiques artistiques et culturelles nouvelles (balades urbaines, reportages photo, vidéo, radio, utilisation du jeu vidéo comme support de médiation par exemple).

L'enjeu reste toutefois prioritairement la découverte et l'accès à des lieux patrimoniaux dont la fréquentation spontanée par les publics visés peut rencontrer des freins.

Elle tend aussi à développer de nouvelles temporalités :

  • Possibilité de dérouler les activités durant l'ensemble du temps extrascolaire, sur tous les temps de vacances scolaires (pas uniquement sur la période estivale) ou jours isolés dans l'année (mercredis, samedis)
  • Mise en avant des temps de restitution des projets, ouverts à tous les publics, par exemple en lien avec les Journées européennes du patrimoine.

Subvention

Le projet doit reposer sur plusieurs financements (État, collectivités territoriales, mécénat...).

Le montant de la subvention versée par l'État ne peut excéder 80 % du budget total du projet.

Financement "politique de la ville"

Les projets visent l'ensemble des territoires prioritaires, dont les territoires ruraux. Pour être éligible à un financement spécifique des crédits politiques de la ville, le public bénéficiaire visé par le projet doit être composé d'au moins 60 % de jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Les projets touchant majoritairement d'autres publics éloignés peuvent être financés sur d'autres crédits, notamment apportés par le ministère de la Culture.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,

Autres critères d’éligibilité :

Pour être éligibles à un financement, les projets devront remplir les conditions suivantes :

Co-construction et co-financement

Le projet doit :

  • être co-construit entre professionnels de différentes disciplines : médiateurs des patrimoines, artistes professionnels, acteurs de l'enfance et de la jeunesse, du secteur public ou de l'éducation populaire, etc.
  • reposer sur un partenariat impliquant au moins un service ou une structure patrimoniale : le partenaire patrimonial est pleinement associé à l'élaboration et à la réalisation du projet. Deux services différents d'une même collectivité, patrimoine et jeunesse, peuvent par dérogation être considérés comme partenaires.
  • reposer sur plusieurs financements (État, collectivités territoriales, mécénat...).

Une formation préalable est attendue pour chaque projet à destination des différents acteurs, notamment les animateurs encadrant les jeunes. Cette formation peut être dispensée par l'établissement patrimonial, par une structure d'accueil de jeunes et/ou un réseau d'éducation populaire (dans le cadre d'un seul projet ou pour un territoire plus vaste et pour plusieurs projets mutualisés).

Durée du projet

Les activités se dérouleront durant le temps extrascolaire, ou périscolaire dans le cas du plan mercredi.

Le projet global comportera au moins 7 jours, pour une participation à la journée ou sous forme de stage de plusieurs jours.

Dans le cadre du plan mercredi, des demi-journées peuvent être programmées, à condition que chacun des participants soit bénéficiaire d'un minimum de 2 demi-journées.

Publics cibles

Le projet doit viser particulièrement les jeunes de 6 à 18 ans et notamment les adolescents. Les parents et les familles peuvent être associés à la réalisation du projet.

Dans le cadre de partenariats avec des structures d'accueil, l'opération est également ouverte aux jeunes placés sous-main de justice, aux personnes en situation de handicap, ainsi qu'aux réfugiés et migrants.

Actions

Les activités doivent se dérouler sur un site patrimonial (ou plusieurs) et/ou s'articuler autour d'éléments du patrimoine culturel immatériel de la région concernée.

Restitution

La restitution, à laquelle sont conviés les familles, les amis et si possible le grand public, prend la forme d'une exposition avec un temps de réunion type inauguration ou d'un spectacle impliquant les jeunes (spectacle vivant avec présence des jeunes sur le plateau ou projection d'une œuvre réalisée par/avec eux).

Les structures sont encouragées à prévoir un temps de restitution des projets pendant les Journées européennes du patrimoine (16, 17 et 18 septembre 2022). Les réalisations des jeunes seront valorisées auprès d'un large public.

La réalisation du projet fera l'objet d'une valorisation sur le site internet de l'établissement patrimonial.

Ne sont pas éligibles les projets :

  • qui ne respectent pas la composition du public cible (jeunes de 6 à 18 ans, issus à 60% minimum des quartiers prioritaires de la ville),
  • ne comportant pas d'axe de pratique artistique avec un professionnel du domaine artistique concerné,
  • dont le partenaire patrimonial n'est pas explicitement impliqué dans l'élaboration et la réalisation du projet,
  • ne reposant pas sur plusieurs financements.
  • Une simple visite au musée ou dans un monument historique, sans contrepartie créative de la part des jeunes, n'est pas considérée comme déterminante dans la validation des projets.

Contact

Pour toute question sur l'opération "C'est mon patrimoine !" en Pays de la Loire, vous êtes invités à vous adresser à :

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