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PORTEUR D'AIDE PRIVÉ

Faire de la prévention et lutter contre l’isolement social des personnes retraitées - Appel à projets du Gie IMPA 2022-2023

Description

Face à la crise sanitaire, la lutte contre l'isolement social des seniors est aujourd'hui plus que jamais indispensable. Afin de maintenir l'autonomie des seniors nouvellement isolés, il est urgent de recréer du lien auprès de ces personnes. Au travers de cet appel à projets, les caisses de retraite souhaitent permettre le démarrage ou le développement de projets qui :

  • s'appuient sur des partenaires locaux
  • favorisent le bénévolat de retraités à retraités
  • prennent en compte le développement de relations intergénérationnelles
  • développent de nouvelles technologies (hors installation et aides techniques à domicile)
  • sont destinés aux aidants ainsi qu'aux publics en situation de précarité ou migrants vieillissants

En complément des thématiques habituelles de l'appel à projets, une attention particulière sera portée aux projets :

  • permettant de remobiliser les seniors d'autant plus isolés du fait de la crise sanitaire,
  • favorisant le développement de l'autonomie numérique des seniors.

Partagez avec nous vos initiatives !

Retrouvez le dossier de demande de subvention à remplir en ligne ainsi que le règlement, en suivant le lien suivant : https://isolement.gie-impa.fr/

Vous avez jusqu'au 29 octobre 2021 (minuit) pour nous transmettre votre dossier via notre plateforme.

Deux webinaires sont programmés pour répondre à vos questions :

  • le 15 septembre concernant l'appel à projets et la manière d'y candidater : https://webikeo.fr/landing/appel-a-projets-lute-contre-l-isolement-social-presentation-des-modalites-de-candidature/5640
  • le 24 septembre concernant spécifiquement la thématique « autonomie numérique des seniors » : https://webikeo.fr/landing/appel-a-projets-du-gie-impa-vos-projets-en-faveur-du-numerique/5636

Plus d'informations sur notre site internet ou par téléphone au 03 81 48 56 20


Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Mise en œuvre / réalisation,

Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,

Autres critères d’éligibilité :

PRE – REQUIS

Objectifs du projet

La finalité des actions développées doit viser à accompagner les seniors dans l'utilisation de l'outil numérique afin qu'ils soient le plus autonomes possibles dans la pratique de base du numérique.

Les actions proposées devront permettre :

  • la compréhension des enjeux du numérique et leur importance aujourd'hui
  • la découverte et l'utilisation des équipements informatiques
  • la maîtrise de l'ensemble des usages de bases du numérique (information, sécurité, communication, démarches administratives)
  • le développement et l'entretien du lien social
Contenus minimums attendus

  • Diagnostic du niveau d'autonomie numérique des participants, recueil de leurs attentes et leurs motivations
  • Découverte de l'usage de l'équipement informatique et maîtrise des fonctionnalités de bases
  • Apprentissage de la navigation sur internet afin de savoir s'informer
  • Compréhension de la notion de sécurité informatique et ses enjeux
  • Communication via les e-mails et les réseaux sociaux
  • Utilisation des principaux sites ou applications administratifs et de services en ligne (Ameli ; CARSAT, MSA ; impôts ; lassuranceretraite.fr ; oups.gouv.fr, pourbienveillir.fr etc.)
  • Qualification de la personne chargée de l'animation

L'intervenant devra notamment :

  • Avoir une connaissance de la spécificité du public senior
  • Maîtriser l'ensemble des compétences numériques nécessaire à la bonne réalisation de l'action
  • Être en capacité de transmettre ses compétences numériques via une pédagogie adaptée au public
  • Posséder des aptitudes à animer des groupes et à gérer les différences de niveaux entre les participants
  • Savoir recueillir, renseigner et orienter les seniors vers l'offre des partenaires-relais locaux.
Modalités d'organisation

Au vu des contenus à déployer, l'action devra comporter 6 à 10 séances collectives d'une durée minimum de 2h chacune.

L'action s'adresse à un groupe de 5 à 10 personnes. Les participants inscrits devront suivre l'ensemble des séances.

  • Supports pédagogiques

Etant donné la nature des actions, le porteur devra préciser impérativement la nature du matériel numérique prévu lors des séances, à savoir : le type de matériel – tablettes / smartphones / ordinateurs - et la provenance de ce dernier : apport par les participants de leur propre matériel/ prêt par la structure / achat de matériel spécifique à l'action. Dans ce dernier cas, et si le porteur de projet prévoit le financement de matériel dans sa demande de subvention, il s'agira de le spécifier de manière détaillée dans le budget dédié à l'action et de fournir des devis.

Evaluation de l'action

A minima, il est attendu une évaluation de l'action via deux questionnaires à remplir par les participants.

Un premier questionnaire à soumettre avant le démarrage de l'action (Temps zéro) en début de 1ère séance puis un second questionnaire à remplir en toute fin d'action.

Les modèles de questionnaires à utiliser se trouvent en annexe du référentiel (page 24 à 27 et 28 à 32).

Lors de la production du bilan de l'action, le porteur est invité à proposer une analyse globale des réponses au questionnaire.

Les questionnaires remplis par les participants devront être adressés par le porteur au Gie IMPA dans un délai maximum d'un mois à compter de la fin de l'action, sous enveloppe comportant le nom du porteur de projet, le lieu et les dates des actions.

Partenariat

Une attention privilégiée sera apportée aux porteurs dont l'action est réalisée en lien avec une structure locale dont les missions consistent à proposer un accompagnement informatique ou un soutien dans les démarches administratives en ligne (Espaces France Service, Point Information Médiation Multiservices). Cette démarche pourra se concrétiser par l'information et l'orientation des participants vers ce type de structures ou par une co-organisation de l'action. Au minimum, le porteur de projet est invité à orienter les participants vers la Maison France Service la plus proche en leur communiquant leurs coordonnées.

Exemples de projets réalisables :

L'Appel à Projets a permis de financer plus de 500 projets depuis sa création. Cette année, découvrez deux actions déployées en Bourgogne-Franche-Comté :

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