Échéance
30 septembre 2022

Déployer FranceConnect et utiliser les API nationales

  • Développement économique / production et consommation
    • Technologies numériques et numérisation

Présentation générale

Description

Vous êtes une collectivité ou une structure de mutualisation et vous souhaitez intégrer le bouton FranceConnect et les API nationales (voir catalogue sur https://api.gouv.fr/ ) dans les services numériques proposés à vos usagers.

Ce guichet, opéré par la DINUM, poursuit les objectifs suivants :

  • Intégrer FranceConnect dans davantage de démarches administratives, à la fois pour la connexion et l'inscription aux démarches, afin d'en simplifier l'accès pour les usagers,
  • S'appuyer sur les API nationales disponibles dans le catalogue api.gouv.fr pour simplifier les démarches en ligne locales, notamment en évitant aux usagers de saisir des données déjà connues des administrations et disponibles via ces API.

Ce guichet finance un ticket forfaitaire de 5 000 € TTC par projet .


Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Régions

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Mise en œuvre / réalisation

Autres critères d'éligibilité

Les projets peuvent être proposés par toute collectivité ou structure de mutualisation sans seuil de population minimum/maximum.

Les critères d'évaluation des projets seront :

  • Pour l'intégration de FranceConnect : Identification d'un service ou portail en ligne aux citoyens dans lequel FranceConnect sera intégré.
  • Pour l'intégration d'API : Identification d'un (ou plusieurs) service en ligne aux citoyens dans lequel des API nationales seront intégrées pour simplifier la démarche pour l'usager. L'URL du service ainsi que la précision de la ou les API concernées devront être transmises, ainsi qu'une courte description de la simplification vue de l'usager : « avant l'usager devait... » « à l'avenir l'usager n'aura plus à... ».

Les porteurs de projets s'engagent à :

  • Réaliser une mise en production du projet 12 mois après l'attribution des fonds,
  • Libérer une personne à temps plein ou temps partiel pour porter le projet.

Aller plus loin

Contact

Date d'ouverture du guichet : 25 janvier 2021

Date de clôture du guichet : 30 septembre 2022

En préparation du dépôt du dossier, le candidat pourra s'appuyer sur la documentation mise en ligne par les équipes de la DINUM pour faciliter les raccordements ( https://partenaires.franceconnect.gouv.fr/ , https://api.gouv.fr/ ).

Le premier webinaire est disponible en replay sur la chaîne Dailymotion de la DINUM .

Afin d'être tenus informés en temps réel des dates et modalités d'inscription à ces sessions, vous pouvez vous inscrire via le lien ci-dessous à la newsletter du programme DCANT : https://mailchi.mp/a2c71861c2bd/inscription-la-newsletter-dcant

Pour bénéficier d'une aide pour l'intégration du bouton FranceConnect , le dossier de candidature est accessible via le lien suivant : CANDIDATER

Pour bénéficier d'une aide pour l'intégration d' API , le dossier de candidature est accessible via le lien suivant : CANDIDATER

Lien vers un descriptif complet

https://resana.numerique.gouv.fr/public/information/consulterAccessUrl?cle_url=1890905236UzkDY1VZV2tSP1QyAG4GJlNtATwCI1U8DGdRbF08DzxSaVdmA2QJal1r

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