Échéance
30 septembre 2022

DĂ©ployer FranceConnect et utiliser les API nationales

  • DĂ©veloppement Ă©conomique / production et consommation
    • Technologies numĂ©riques et numĂ©risation

Présentation générale

Description

Vous êtes une collectivité ou une structure de mutualisation et vous souhaitez intégrer le bouton FranceConnect et les API nationales (voir catalogue sur https://api.gouv.fr/ ) dans les services numériques proposés à vos usagers.

Ce guichet, opéré par la DINUM, poursuit les objectifs suivants :

  • IntĂ©grer FranceConnect dans davantage de dĂ©marches administratives, Ă  la fois pour la connexion et l'inscription aux dĂ©marches, afin d'en simplifier l'accès pour les usagers,
  • S'appuyer sur les API nationales disponibles dans le catalogue api.gouv.fr pour simplifier les dĂ©marches en ligne locales, notamment en Ă©vitant aux usagers de saisir des donnĂ©es dĂ©jĂ  connues des administrations et disponibles via ces API.

Ce guichet finance un ticket forfaitaire de 5 000 € TTC par projet .


Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Régions

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Mise en œuvre / réalisation

Autres critères d'éligibilité

Les projets peuvent être proposés par toute collectivité ou structure de mutualisation sans seuil de population minimum/maximum.

Les critères d'évaluation des projets seront :

  • Pour l'intĂ©gration de FranceConnect : Identification d'un service ou portail en ligne aux citoyens dans lequel FranceConnect sera intĂ©grĂ©.
  • Pour l'intĂ©gration d'API : Identification d'un (ou plusieurs) service en ligne aux citoyens dans lequel des API nationales seront intĂ©grĂ©es pour simplifier la dĂ©marche pour l'usager. L'URL du service ainsi que la prĂ©cision de la ou les API concernĂ©es devront ĂŞtre transmises, ainsi qu'une courte description de la simplification vue de l'usager : « avant l'usager devait... » « Ă  l'avenir l'usager n'aura plus Ă ... ».

Les porteurs de projets s'engagent Ă  :

  • RĂ©aliser une mise en production du projet 12 mois après l'attribution des fonds,
  • LibĂ©rer une personne Ă  temps plein ou temps partiel pour porter le projet.

Aller plus loin

Contact

Date d'ouverture du guichet : 25 janvier 2021

Date de clĂ´ture du guichet : 30 septembre 2022

En préparation du dépôt du dossier, le candidat pourra s'appuyer sur la documentation mise en ligne par les équipes de la DINUM pour faciliter les raccordements ( https://partenaires.franceconnect.gouv.fr/ , https://api.gouv.fr/ ).

Le premier webinaire est disponible en replay sur la chaîne Dailymotion de la DINUM .

Afin d'être tenus informés en temps réel des dates et modalités d'inscription à ces sessions, vous pouvez vous inscrire via le lien ci-dessous à la newsletter du programme DCANT : https://mailchi.mp/a2c71861c2bd/inscription-la-newsletter-dcant

Pour bénéficier d'une aide pour l'intégration du bouton FranceConnect , le dossier de candidature est accessible via le lien suivant : CANDIDATER

Pour bénéficier d'une aide pour l'intégration d' API , le dossier de candidature est accessible via le lien suivant : CANDIDATER

Lien vers un descriptif complet

https://resana.numerique.gouv.fr/public/information/consulterAccessUrl?cle_url=1890905236UzkDY1VZV2tSP1QyAG4GJlNtATwCI1U8DGdRbF08DzxSaVdmA2QJal1r

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte