PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Aider à la création de parcours de santé et parcs de fitness extérieurs
Nom initial de l’aide
« PARCOURS DE SANTE ET PARCS DE FITNESS EXTERIEURS »
Description
Aider à la création, la réhabilitation ou l'aménagement de parcours de santé ou d'équipements de sports santé (appareils de musculation extérieurs et appareils permettant aussi de faire un travail cardiovasculaire) afin de permettre à tous la pratique sportive d'entretien ou intensive pour les publics jeunes, adultes et séniors occasionnels, réguliers ou confirmés, en toute sécurité.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
Dépenses éligibles HT |
Taux de financement |
Observations |
- Création d'équipements sportifs de plein air de type parcours de santé avec agrès (8 au minimum) situé dans un parc ou un bois, avec parcours, cheminement ou circuit balisé ne dénaturant pas l'environnement en lui apportant une plus-value - Création de parcs de fitness extérieurs accessibles aux personnes à mobilité réduite, incluant au moins 8 appareils permettant un travail des membres inférieurs, supérieurs et du tronc |
Taux 80 % |
Dépense subventionnable plafonnée à 80 000 € HT Les équipements éligibles doivent se conformer au cahier des charges « parcours de santé et parcs de fitness extérieurs » défini par le Conseil départemental de l'Oise concernant : - les caractéristiques des équipements - leur positionnement - les surfaces, nature revêtement au sol - la mixité et à l'accessibilité - la charte graphique à respecter - Le choix de l'équipementier/fabricant ou distributeur est libre sous réserve du respect du cahier des charges. - Un seul financement par collectivité |
Les appareils peuvent être disposés sur tout type de surfaces (terre, sable, copeaux de bois, sol amortissant synthétique, béton, enrobé, gazon naturel, gazon synthétique...). Ils doivent permettre un travail des membres inférieurs, supérieurs et du tronc et aussi cardiovasculaire (rameur, vélo, elliptique...) en toute sécurité par des mouvements guidés faciles à exécuter pour un public novice. Ils doivent être suffisamment espacés afin de permettre une circulation fluide et éviter les collisions entre usagers. Les exercices et mouvements possibles doivent être précisés sur chaque atelier par des notices simples, écrites et visuelles (schémas).
Un nombre limité d'équipements sera financé chaque année. La priorisation des candidatures au titre de ce programme se fera en tenant compte, entre autres, de la population communale, du tissu associatif, des équipements sportifs déjà existants à proximité de l'emplacement envisagé (accessiblité, caractéristiques du terrain, environnement immédiat...).
Un accompagnement technique sera proposé par le Département pour chaque projet retenu. Cet accompagnement ne valant pas assistance à maitrise d'ouvrage. Vous pouvez contacter M. Eric DZIEDZIC chargé de projets sportifs au 03-44-10-40-22 ou par mail : eric.dziedzic@oise.fr.
Les équipements ne respectant pas le cahier des charges « parcours de santé et parcs de fitness extérieurs » défini par le Conseil départemental de l'Oise sont susceptibles d'être financés au titre du dispositif équipements sportifs.
DÉPENSES EXCLUES :
- travaux d'entretien et de maintenance
- animation du site
- travaux en régie
- les équipements de type streeworkout et bancs de musculation (éligibles dans le cadre du dispositif "Equipements sportifs")
DÉPENSES ELIGIBLES
:
- Pose des différents éléments par le (s) fournisseur (s) ou entreprise(s) spécialisée(s)
Exemples de projets réalisables :
- Création d'un parc de fitness avec 8 appareils
- Création d'un parcours de santé avec 13 agrès - Rue de la Gare
- Création d'un parcours de santé et d'un parc de fitness extérieur
- Travaux de création d'un parcours de santé avec 8 agrès
- Création d'un parc de fitness - Rue du Chemin Vert (VC)
Contact
Conseil départemental de l'Oise
DGA Réussites éducatives, citoyennes et territoriales
Direction de l'attractivité et du soutien aux acteurs territoriaux
Direction adjointe des territoires, des sports et de la vie associative
Service de l'aide aux communes
Courrier : 1 rue Cambry – CS 80941- 60024 BEAUVAIS Cedex
Téléphone : 03.44.06.63.27
Mél :
aideauxcommunes@oise.fr