PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Développer et structurer une offre touristique rurale, diversifiée, innovante et décarbonée

Nom initial de l’aide

« Fiche Action n°2 : Développer et structurer une offre touristique rurale, diversifiée, innovante et décarbonée »

Description

Développer une offre touristique durable en cohérence avec les ressources du territoire et les aspirations des touristes

OBJECTIF STRATEGIQUE : Développer une itinérance touristique responsable

Adaptation des aménités touristiques du territoire au tourisme itinérant

Les aménités de l'espace rural (paysages, sites, forêts, cours d’eau, produits locaux, exploitations agricoles, patrimoines…) constituent de forts facteurs d’attractivité mais aussi la « scène » d’une activité en plein essor, l’itinérance. Les demandes de pratiques d’itinérance pédestre, cyclo, équestre et fluviale permettent de constituer une offre touristique de découvertes, des expériences de rencontres très recherchées par les clientèles. Cette offre d’itinérance est pleinement durable car constituée de mobilités douces appréciée et utilisée par les habitants (y compris parfois pour des déplacements « domicile-travail »). Toutefois cela reste une offre à améliorer : jalonnements sentiers, circuits, offre d’interprétation, cohérences des circuits, signalétique, présence de services (pour les vélos par exemple) …

Développement de services proposant des séjours touristiques décarbonés (ou à faible impact)

Pour répondre aux enjeux climatiques et énergétiques et aux attentes des clientèles de plus en plus sensibles sur ces sujets, les gestionnaires du tourisme et les professionnels doivent construire des offres de séjours touristiques décarbonés et peu consommateurs d’énergie. Des projets innovants peuvent émerger pour améliorer l’intermodalité, les recours mobilités douces, les éco-hébergements, les activités avec une faible empreinte écologique. Des calculateurs sont disponibles (Good Planet, Green Tripper) pour expérimenter des initiatives de mesures locales

OBJECTIF STRATEGIQUE : Valoriser les atouts culturel, patrimoniaux et les savoir-faire du territoire

Valorisation de la présence de l’eau et amélioration de son accessibilité

L’eau est fortement présente sur le territoire de la CASE. S’il existe déjà des offres touristiques et de loisirs (croisière promenade à la découverte des moulins et impressionnistes / musée de la Batellerie, parc de Léry-Poses et ses plages…), l’itinérance fluviale, les activités nautiques, la baignade, la pêche sont autant de domaines dans lesquels le territoire est déjà engagé mais qui restent porteurs d’un fort potentiel de développement en coopération avec les territoires voisins.

Amélioration de la visibilité des patrimoines et des savoir-faire

Le territoire est riche de ses patrimoines et savoir-faire mais ils peuvent gagner en visibilité, en mise en cohérence et en mise en tourisme. Le développement de circuits, l’amélioration de la médiation et de l’interprétation, la mise en réseau des acteurs sont autant de leviers qui pourront être soutenus par le GAL.

Renforcement du lien culture-tourisme

L’offre culturelle sur le territoire est une offre conséquente et présente sur l’ensemble du territoire tant en milieu urbain que rural (lecture publique, enseignement musical spectacle vivant, patrimoine, musique, arts plastiques, cinéma, etc.). La culture doit donc pouvoir constituer une offre touristique majeure pour le territoire. Les Patrimoines (avec approche ludique et numérique via l’application « Seine Eure s’imagine », les évènements (festivals, expositions…), les musées et sites, les résidences d’artistes, les créations sont autant d’opportunités pour ouvrir encore plus la culture vers les habitants et les touristes.

Accompagnement de l’évènementiel dans sa dimension éco-responsable

Modestes ou conséquents de nombreux évènements remplissent l’agenda du territoire et constituent des facteurs d’attractivité importants pour la destination. Mais le champ de l’évènementiel est grandement améliorable dans ses impacts ; gestion des déchets, modalités d’accessibilité, consommation énergétique, protection des milieux, accessibilité sociale et inclusive… Autant de sujets qui peuvent donner lieu à des projets inventifs.

OBJECTIF STRATEGIQUE : Renforcer, diversifier et accompagner la qualification et la diversification des offres touristiques

Développement d’une offre de restauration et d’hébergement durable

Pour une offre touristique durable il est impératif de chercher à améliorer l’offre de restauration et d’hébergements. Cela peut passer par le renforcement des circuits courts et la valorisation des produits locaux (en lien avec l’alimentation – axe 1 mais aussi produits artisanaux et écoconstruction pour les hébergements). Les professionnels doivent être sensibilisés, formés et accompagnés sur les potentiels d’utilisation des produits locaux, sur des pratiques plus économes en énergie, sur la gestion des déchets et de l’eau, sur les offres liées aux mobilités douces pour leurs clients.

Adaptation des offres aux différents publics

Un tourisme véritablement durable doit adapter son offre à la diversité des publics et porter une attention particulière aux publics en situation de handicap et aux publics en situation de précarité. Cet objectif doit s’articuler avec la démarche en cours de diagnostic sur l’accessibilité Handicap mené par la CASE en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs concernés. De vraies marges de progrès existent pour améliorer l’accessibilité, en particulier de l’offre patrimoniale, mais aussi sur l’itinérance, pour les publics en situation de handicap et pour les familles (présence seniors et enfants), par exemple. Enfin, la question de l’accessibilité tarifaire doit, autant que possible, être prise en compte pour que certaines activités soient ouvertes à plus de touristes.

Accompagnement des opérateurs dans les démarches de qualification et d’optimisation de leurs services

De nombreux labels existent (culturels et patrimoniaux/ l’accueil, la qualité et le bien-être / alimentaires / environnementaux…) qui jouent un rôle de certification de qualité, de reconnaissance pour le client. Mais les professionnels ont besoin d’être informés et accompagnés pour choisir les labels qui sont les plus pertinents et efficaces au regard de leurs activités et spécificités. Le GAL doit faciliter ces démarches d’engagement mais en privilégiant les labels cohérents avec la stratégie locale de développement (écolabels, accueil vélo, tourisme et handicap…).

Amélioration de la communication et de la promotion pour la rendre plus efficiente

Les actions de communication et de promotion doivent gagner en lisibilité, en cohérence et en efficience. C’est par un travail partenarial, par des gouvernances innovantes que la progression pourra se mettre en œuvre. Le GAL peut jouer un rôle important de facilitateur et d’initiateur de projets qui y contribueront.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception,

Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement,

Autres critères d’éligibilité :

Faire l’objet d’un cofinancement public français. LEADER intervient à 80% en contrepartie d’un financement national (État, Région, Département, Agglo, Commune). 1€ de cofinancement français permet d’appeler 4€ de financement européen LEADER.

Ne pas déjà faire l’objet d’un financement européen (FEDER, FSE, FEADER, FTJ)

Pouvoir avancer la trésorerie (La subvention LEADER n’est versée qu’après réalisation du projet, sur justificatif des dépenses)

Apporter une preuve des coûts raisonnables
Dépense > 25 000€ = 2 devis
Dépense > 100 000€ = 3 devis

Pouvoir maintenir les investissements 3 ans à partir de la demande de paiement

Répondre aux obligations de publicité imposées par l’Union Européenne

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