PORTEUR D'AIDE PRIVÉ

Développer le partage des connaissances et les pratiques en matière d'éducation aux médias

Nom initial de l’aide

« Media Literacy »

Description

L’appel NEWS – Media literacy du volet transsectoriel du programme Europe Créative vise à encourager le partage des connaissances et les échanges sur les politiques et les pratiques en matière d'éducation aux médias afin de permettre le développement d'initiatives et de communautés transfrontalières innovantes en matière d'éducation aux médias dans toute l'Europe, en tenant compte du comportement actuel des utilisateurs parmi les différents groupes d'âge.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation,

Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement,

Autres critères d’éligibilité :

Les types d'activités suivants sont éligibles dans le cadre du présent appel à propositions :

  • Création et/ou distribution de matériel multilingue et/ou multiculturel, y compris du contenu interactif pour améliorer les capacités numériques des citoyens et leur compréhension du paysage médiatique et leur résilience face à la désinformation.
  • Développement de matériel pour les citoyens et les formateurs ciblant tout ou partie des groupes d'âge et des groupes sociétaux.
  • Développement de solutions innovantes d'éducation aux médias adaptées au futur paysage médiatique (le projet peut inclure des prototypes, mais ne doit pas se concentrer exclusivement sur le développement informatique).
  • Activités de formation pour les citoyens et les éducateurs, y compris le partage des meilleures pratiques au-delà des frontières linguistiques, nationales et culturelles.
  • Organisation d'événements publics et/ou d'ateliers pour sensibiliser et partager les meilleures pratiques.
  • Activités menées par la communauté pour adapter et rendre accessibles les outils et le matériel susmentionnés.

Exemples de projets réalisables :

Projets de collaboration avec des objectifs clairement définis pour faire progresser/cibler des domaines/objectifs spécifiques dans le domaine de l'éducation aux médias, portant sur au moins deux des domaines d'activités suivants :

1. Activités s'appuyant sur les meilleures pratiques des projets innovants d'éducation aux médias, les partageant et les transposant à plus grande échelle, prenant en compte un écosystème médiatique en mutation, notamment en traversant les frontières culturelles, nationales ou linguistiques, et en renforçant la collaboration entre différentes régions d’Europe,

2. Développement de boîtes à outils en ligne innovantes et interactives pour apporter des solutions aux défis actuels et futurs de l'environnement en ligne, y compris la désinformation.

3. Développement du matériel et des boîtes à outils pour permettre aux citoyens de développer une approche critique des médias, et de reconnaître et réagir de manière appropriée à la désinformation.

4. Développement des pratiques d'éducation aux médias adaptées à l'évolution de l'environnement médiatique, y compris les techniques de manipulation et la production médiatique basée sur l'intelligence artificielle,

Toutes les propositions doivent considérer l'inclusion des citoyens, l'engagement civique et la culture participative comme un aspect fondamental de leur proposition.

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