PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Développer l’offre de formation d’auxiliaire de puériculture
Nom initial de l’aide
« Développement de l’offre de formation d’auxiliaire de puériculture (IFAP) »
Description
Dans le cadre du Schéma régional des formations sanitaires 2023-2028, la Région a pour objectif de créer 140 places à l’entrée en formation entre septembre 2025 et septembre 2026 préparant au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité :
Tous les organismes de formation du secteur public ou privé qu’ils soient déjà autorisés à dispenser la formation ou qu’il s’agisse d’un nouveau candidat.
La demande de financement relève de la subvention régionale de fonctionnement pour les organismes publics conformément à l’article L 4383-5 du code de la santé publique ou du programme régional de qualification par la formation continue (dispositif PQFC-PRIC) pour les centres de formation dispensant des formations aide-soignant et auxiliaire de puériculture.
La demande de financement n’est pas systématique et dépend du choix de l’organisme et de l’analyse du dossier de candidature.
Ne sont pas financés par la Région :
- Les instituts de formation proposant une formation initiale dans un établissement public local d'enseignement (EPLE),
- Les Unités de Formation par Apprentissage (UFA) et les Centres de Formation par Apprentissage (CFA).
L’appel à projets concerne tous les projets de développement de places.
Ces créations de places visent à mettre en œuvre les orientations de la politique régionale et de poursuivre le développement de la formation auxiliaire de puériculture pour répondre aux besoins de professionnels. La Région souhaite améliorer l’équilibre territorial de l’offre de formation d’auxiliaire de puériculture sur l’ensemble du territoire. Une attention sera portée aux départements dans lesquels l’offre de formation demande à être intensifiée.
Le lieu d’implantation ne doit pas concurrencer l’offre existante.
Le cahier des charges est disponible sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr sous l’intitulé « Développement de la formation d’auxiliaire de puériculture (IFAP) ».
Les projets seront étudiés dans le cadre d'une procédure d'appel à projets telle que définie par le règlement régional d’autorisation des formations paramédicales du 19 mars 2019, actualisé le 28 mars 2024 (CP 2024-113).
Pour les instituts déjà autorisés, la demande d’extension de places est à formaliser au plus tard le 10 octobre 2024.
Pour les demandes de création d’un nouvel institut de formation, une lettre d’intention est à transmettre au plus tard le 10 octobre 2024. Les dossiers de candidature seront à déposer au plus tard le 31 janvier 2025.
Ouverture de l’appel à projets : 02/09/2024
Clôture de l’appel à projets : 31/01/2025
Le retrait et le dépôt du dossier de candidature sont dématérialisés à partir de la plateforme régionale mesdemarches.iledefrance.fr(libellé du dispositif : « Développement de la formation d’auxiliaire de puériculture (IFAP) »).
Contact
En cas de besoin, vous pouvez joindre la direction des formations sanitaires et sociales à l'adresse mail suivante : autorisations.fss@iledefrance.fr