PORTEUR D'AIDE PRIVÉ
Détecter et accompagner les ménages en situation de précarité énergétique
Nom initial de l’aide
« Slime »
Description
Le programme Slime+ vise à organiser, outiller et co-financer les actions de lutte contre la précarité énergétique menées par les les collectivités territoriales dans les territoires, afin de massifier le repérage des ménages concernés, de les orienter vers des solutions adaptées et, si nécessaire, de les accompagner jusqu’à la mise en œuvre de ces solutions.
Il est financé par le dispositif des certificats d'économies d'énergie.
Sur le terrain, le déploiement d'un Slime doit respecter quatre étapes :
- Repérage : organisation d’une chaîne de détection des ménages en situation de précarité énergétique par la mobilisation des acteurs concernés du territoire : les intervenants sociaux, les fournisseurs et distributeurs d’énergie, les professionnels du secteur médical, les gardiens d’immeuble, bénévoles d’associations, etc., doivent pouvoir faire remonter facilement les situations préoccupantes qu’ils rencontrent dans leurs activités quotidiennes, avec l’accord des ménages
- Diagnostic : réalisation d’un diagnostic sociotechnique au domicile des ménages visant à qualifier l’état du bâti et des équipements, les usages dans le logement et la situation sociale et financière du ménage. C’est l’occasion d’installer des petits équipements permettant des économies d’énergie et d’eau et un gain de confort immédiat et de fournir des conseils personnalisés au ménage.
- Orientation des ménages vers des dispositifs et programmes adaptés à leur situation : travaux de rénovation énergétique, fonds social d’aide aux travaux, médiation et aides sociales, traitement du logement indigne, etc.
- Accompagnement : certains ménages, pour diverses raisons, ont besoin d’un soutien et d’un accompagnement renforcés pour engager la mise en œuvre des orientations proposées à l’issue du diagnostic sociotechnique. Chaque dispositif Slime prévoit cet accompagnement pour au moins 20% des ménages bénéficiant d’un diagnostic sociotechnique.
La méthodologie et la gestion des financements attribués aux collectivités territoriales sont coordonnés à l’échelle nationale par Cler solutions, filiale de l’association réseau Cler et porteur du programme Slime. Les collectivités mettent librement en oeuvre cette méthodologie, avec les partenaires de leur choix.
Les collectivités désireuses d'intégrer le programme pour bénéficier de ses financements et d'un accompagnement au fil de l'eau par Cler solutions peuvent candidater à l'un des 3 appels à candidatures ouvert chaque année, après avoir préalablement contacté l'équipe de Cler solutions pour se voir attribuer un.e référent.e.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement,
Autres critères d’éligibilité :
Les structures locales pouvant candidater au programme Slime + sont :
- les collectivités territoriales (communes, départements, régions),
- leurs groupements et établissements (EPCI, CCAS/CIAS, syndicats d’énergie, Pays, Parcs naturels régionaux, PETR…),
- les groupements d’intérêt public, les sociétés publiques locales, les sociétés d’économies mixtes.
Exemples de projets réalisables :
Le programme Slime est déployé en 2025 dans une cinquantaine de territoires (dont la moitié sont des conseils départementaux) : https://www.lesslime.fr/carte-des-slime/
Contact
slime@cler.org