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PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Transformer durablement l'Ă©conomie touristique

Critères d’éligibilité

Avancée du projet : Réflexion / conception

Autres critères d’éligibilité :

Les porteurs de projet éligibles dans le cadre de cet AMI peuvent être des personnes morales publiques (Collectivités, établissements publics des Collectivités ou de l'Etat, entreprises publiques, ...), des personnes morales privées (entreprises quel que soit leur statut, associations, fondations, ...) ou des groupements d'acteurs quelle que soit leur forme. Les porteurs de projet doivent être domiciliés sur le territoire national ,en Métropole ou en Outre-mer.

Les projets présentés pourront concerner un équipement, une offre d'hébergement/restauration ou d'activités, un aménagement de site, ou une démarche de structuration d'une offre touristique répondant aux enjeux précisés supra.

Il pourra s'agir de projets de création, de transformation ou de requalification.

Description

En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l'égide des Nations Unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers associés (économie/environnement/social) permettant un développement économiquement efficace, socialement équitable, et écologiquement soutenable. La transformation durable de l'économie touristique française repose sur ce concept décliné par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) : « Le tourisme durable tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l'environnement et des communautés d'accueil. Il vise l'équilibre entre les trois piliers du développement durable dans la production et réalisation d'activités touristiques. »

L'Axe 4 du Plan Destination France met en avant la nécessité pour la destination France de répondre en partenariat étroit avec les acteurs territoriaux aux enjeux de transformation qualitative et compétitive du secteur en appuyant sa transition vers un tourisme plus durable et davantage responsable.

L'accélération de cette mutation doit répondre à plusieurs attentes complémentaires :

  • Celles des clientèles touristiques domestiques et internationales
  • Celles des habitants impactĂ©s par les flux touristiques
  • Celles des territoires, entreprises et filières.

L'objectif est de faciliter l'émergence de projets de développement exemplaires en matière de tourisme durable et fortement structurants pour les destinations où ils se développeront.
Les thématiques prises en compte dans cet Appel à manifestation d'intérêt [AMI] font écho aux orientations stratégiques nationales du Plan Destination France et aux priorités définies régionalement dans les Contrats cadre de développement et d'internationalisation touristiques signés entre Atout France et de très
nombreuses régions.
D'ordre environnemental, social et économique, les enjeux liés au tourisme durable sont nombreux et bien souvent très interdépendants les uns des autres. Cet AMI, inscrit dans une logique de transition, se veut volontairement ouvert en laissant à chaque candidat la possibilité de préciser les enjeux auxquels son projet se propose de répondre en tenant compte des priorités régionales. Tous les champs du tourisme sont
concernés : mobilités, hébergements, restauration, activités, transformation numérique, structuration des produits, intermédiation et distribution, professionnalisation...

Une liste d'enjeux est mentionnée ci-dessous à titre indicatif (non limitative, critères cumulables) :

  • PrĂ©servation et valorisation de la biodiversitĂ© et des patrimoines culturels et naturels / limitation de l'artificialisation des sols, gestion raisonnĂ©e des ressources [notamment en eau], incitation Ă  des comportements davantage responsables ;
  • Adaptation au changement climatique
  • MaĂ®trise de l'Ă©nergie : Ă©coconception, rĂ©novation thermique, usage renforcĂ© des Ă©nergies renouvelables ;
    • MaĂ®trise des enjeux associĂ©s Ă  la limitation et Ă  la gestion des dĂ©chets ;
    • Gestion raisonnĂ©e des matĂ©riaux : rĂ©emploi, Ă©conomie circulaire ;
    • Renforcement des offres d'Ă©co-tourisme ;
    • Ressources humaines : renforcement des engagements RSE, politiques spĂ©cifiques en matière d'accès ou de retour Ă  l'emploi ;
    • Tourisme pour tous : accessibilitĂ© et solidaritĂ© ;
    • MobilitĂ©s : faciliter l'accès, pilotage du dernier kilomètre, renforcement des mobilitĂ©s douces et faiblement carbonĂ©es, offres de services favorisant l'intermodalitĂ© ;
    • Gestion des flux : optimisation de la rĂ©partition des flux dans l'espace et le temps ;
    • Valorisation de la proximitĂ© : ancrage territorial, circuits courts

Commun à nombre de ces enjeux, celui de la transition digitale et numérique demeure un chantier transversal qui porte autant sur l'identification, la connaissance et l'amélioration de l'efficacité que sur la commercialisation et la distribution des offres, produits et package pour un tourisme responsable.

  • Le prĂ©sent AMI sĂ©lectionnera des projets aptes Ă  enrichir le positionnement durable de la France. Une attention particulière sera portĂ©e aux projets s'inscrivant pleinement dans les stratĂ©gies de dĂ©veloppement
    touristique régionales.
    L'appui en ingénierie auquel ouvre droit cet AMI pourra prendre 2 formes complémentaires, à horizon de 1 an maximum :

    • Des journĂ©es d'accompagnement d'Atout France (journĂ©es d'expertise, consultant) ;
    • Le cofinancement d'Ă©tudes (expertises complĂ©mentaires) nĂ©cessaires Ă  la mise en Ĺ“uvre opĂ©rationnelle des projets.
    L'AMI vise à sélectionner, pour cette 1ère phase, 30 projets répondant à ces objectifs stratégiques.

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