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PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Transformer durablement l'économie touristique

Description

En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l'égide des Nations Unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers associés (économie/environnement/social) permettant un développement économiquement efficace, socialement équitable, et écologiquement soutenable. La transformation durable de l'économie touristique française repose sur ce concept décliné par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) : « Le tourisme durable tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l'environnement et des communautés d'accueil. Il vise l'équilibre entre les trois piliers du développement durable dans la production et réalisation d'activités touristiques. »

L'Axe 4 du Plan Destination France met en avant la nécessité pour la destination France de répondre en partenariat étroit avec les acteurs territoriaux aux enjeux de transformation qualitative et compétitive du secteur en appuyant sa transition vers un tourisme plus durable et davantage responsable.

L'accélération de cette mutation doit répondre à plusieurs attentes complémentaires :

  • Celles des clientèles touristiques domestiques et internationales
  • Celles des habitants impactés par les flux touristiques
  • Celles des territoires, entreprises et filières.

L'objectif est de faciliter l'émergence de projets de développement exemplaires en matière de tourisme durable et fortement structurants pour les destinations où ils se développeront.
Les thématiques prises en compte dans cet Appel à manifestation d'intérêt [AMI] font écho aux orientations stratégiques nationales du Plan Destination France et aux priorités définies régionalement dans les Contrats cadre de développement et d'internationalisation touristiques signés entre Atout France et de très
nombreuses régions.
D'ordre environnemental, social et économique, les enjeux liés au tourisme durable sont nombreux et bien souvent très interdépendants les uns des autres. Cet AMI, inscrit dans une logique de transition, se veut volontairement ouvert en laissant à chaque candidat la possibilité de préciser les enjeux auxquels son projet se propose de répondre en tenant compte des priorités régionales. Tous les champs du tourisme sont
concernés : mobilités, hébergements, restauration, activités, transformation numérique, structuration des produits, intermédiation et distribution, professionnalisation...

Une liste d'enjeux est mentionnée ci-dessous à titre indicatif (non limitative, critères cumulables) :

  • Préservation et valorisation de la biodiversité et des patrimoines culturels et naturels / limitation de l'artificialisation des sols, gestion raisonnée des ressources [notamment en eau], incitation à des comportements davantage responsables ;
  • Adaptation au changement climatique
  • Maîtrise de l'énergie : écoconception, rénovation thermique, usage renforcé des énergies renouvelables ;
    • Maîtrise des enjeux associés à la limitation et à la gestion des déchets ;
    • Gestion raisonnée des matériaux : réemploi, économie circulaire ;
    • Renforcement des offres d'éco-tourisme ;
    • Ressources humaines : renforcement des engagements RSE, politiques spécifiques en matière d'accès ou de retour à l'emploi ;
    • Tourisme pour tous : accessibilité et solidarité ;
    • Mobilités : faciliter l'accès, pilotage du dernier kilomètre, renforcement des mobilités douces et faiblement carbonées, offres de services favorisant l'intermodalité ;
    • Gestion des flux : optimisation de la répartition des flux dans l'espace et le temps ;
    • Valorisation de la proximité : ancrage territorial, circuits courts

Commun à nombre de ces enjeux, celui de la transition digitale et numérique demeure un chantier transversal qui porte autant sur l'identification, la connaissance et l'amélioration de l'efficacité que sur la commercialisation et la distribution des offres, produits et package pour un tourisme responsable.

  • Le présent AMI sélectionnera des projets aptes à enrichir le positionnement durable de la France. Une attention particulière sera portée aux projets s'inscrivant pleinement dans les stratégies de développement
    touristique régionales.
    L'appui en ingénierie auquel ouvre droit cet AMI pourra prendre 2 formes complémentaires, à horizon de 1 an maximum :

    • Des journées d'accompagnement d'Atout France (journées d'expertise, consultant) ;
    • Le cofinancement d'études (expertises complémentaires) nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle des projets.
    L'AMI vise à sélectionner, pour cette 1ère phase, 30 projets répondant à ces objectifs stratégiques.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception,

Autres critères d’éligibilité :

Les porteurs de projet éligibles dans le cadre de cet AMI peuvent être des personnes morales publiques (Collectivités, établissements publics des Collectivités ou de l'Etat, entreprises publiques, ...), des personnes morales privées (entreprises quel que soit leur statut, associations, fondations, ...) ou des groupements d'acteurs quelle que soit leur forme. Les porteurs de projet doivent être domiciliés sur le territoire national ,en Métropole ou en Outre-mer.

Les projets présentés pourront concerner un équipement, une offre d'hébergement/restauration ou d'activités, un aménagement de site, ou une démarche de structuration d'une offre touristique répondant aux enjeux précisés supra.

Il pourra s'agir de projets de création, de transformation ou de requalification.

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