Soutenir les sportifs de haut niveau et les structures labellisées dans le Projet de Performance Fédéral (PPF)

  • Culture et identité collective / patrimoine / sports
    • Sports et loisirs

Présentation générale

Description

Vous êtes athlète de haut niveau, licencié en Nouvelle-Aquitaine, inscrit sur les listes ministérielles des sportifs de haut niveau (élite, sénior, relève) ou reconnu de haut niveau (espoir, collectifs nationaux), ou vous avez quitté ces listes depuis moins de trois ans? Votre association dispose d'une structure d'accès au haut niveau ou de haut niveau labellisée dans le PPF (Projet de Performance Fédéral)? La région Nouvelle-Aquitaine peut vous accompagner dans la réussite de votre projet.

Objectifs :

  • accompagner les sportifs en structures du PPF dans la réussite de leur double projet, sportif et professionnel
  • valoriser l'excellence de la formation en Nouvelle-Aquitaine au travers des podiums obtenus par ses athlètes
  • faciliter la reconversion ou l'insertion professionnelle des sportifs de haut niveau
  • aider les ligues, comités ou associations support disposant de structures labellisées dans le PPF qui regroupent des sportifs et contribuent à la réussite de leur double projet

Bénéficiaires de l'aide

Associations, Particuliers, Établissement public

Zone géographique couverte par l'aide

Nouvelle-Aquitaine (Région)

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation

Autres critères d'éligibilité

Calendrier :

1. Aides individuelles pour les athlètes listés en structures du PPF : le dossier est rempli en début de saison sportive par les ligues ou les comités, puis envoyé aux sportifs éligibles pour complément d'information.

2. Team Nouvelle-Aquitaine : le dossier est complété par le sportif et renvoyé à nos services avant la fin de la saison sportive de référence (entre juin et septembre).

3. Team Nouvelle-Aquitaine Jeux Olympiques et paralympiques : le dossier est envoyé par nos services aux sportifs identifiés par l'Agence Nationale du Sport, le CNOSF et CNPSF.

4. Aides à la formation professionnelle : le dossier peut être envoyé tout au long de l'année après le démarrage de la formation.

5. Aides aux structures labellisées dans le PPF : le dossier est rempli par les ligues, les comités ou les associations supports en début de saison sportive.



Bénéficiaires :
  • Sportifs licenciés en Nouvelle-Aquitaine, inscrits sur les listes ministérielles de haut niveau (Elite, senior, relève, espoir ou collectifs nationaux) et inscrits dans une structure labellisée dans le PPF, hors club (pôles espoir, pôles France, INSEP, etc..)
  • Sportifs licenciés en Nouvelle-Aquitaine, inscrits sur les listes ministérielles de haut niveau (Elite, senior, relève, espoir ou collectifs nationaux) et ayant réalisé un podium national ou international
  • Sportifs identifiés par l'Agence Nationale du sport, le CNOSF et le CNPSF
  • Sportifs listés ou ayant quitté les listes depuis moins de trois ans (Elite, senior, relève) et résidant en Nouvelle-Aquitaine
  • Association (hors Fédération Française) située en Nouvelle-Aquitaine gérant une structure labellisée dans le Projet de Performance fédéral (PPF)


Critères de sélection :

1.Pour les aides individuelles aux sportifs en structure : être inscrit dans une structure labellisée dans le PPF

Autres critères obligatoires :

  • les sportifs inscrits dans une structure hors CREPS de Poitiers et de Talence doivent résider à plus de 30 km de la structure indiquée dans le dossier
  • les sportifs inscrits dans une structure hors Nouvelle-Aquitaine doivent avoir une résidence fiscale dans notre région

2. Pour le Team Nouvelle-Aquitaine : être inscrit sur les listes ministérielles de haut niveau et avoir réalisé un podium dans un championnat du monde ou d'Europe, en équipe ou en individuel, ou détenir un titre de champion de France élite dans une discipline olympique ou paralympique.

3. Pour le Team Nouvelle-Aquitaine JO et JP : les sportifs sont identifiés dans un premier temps par l'Agence Nationale du sport, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité National Paralympique et Sportif Français (CNPSF)

4. Pour les aides à la formation professionnelle : être inscrit sur les listes ministérielles de haut niveau ou avoir quitté les listes depuis moins de trois ans (Elite, Senior, Relève), avoir démarré la formation et résider en Nouvelle-Aquitaine

5. Pour les aides aux structures : être labellisée dans le Projet de Performance Fédéral et gérée par une association située en Nouvelle-Aquitaine (hors Fédérations Françaises)



Comment faire ma demande ? :

Afin de savoir si vous êtes éligible, et pour recevoir le dossier de demande de subvention vous concernant, envoyez un mail à : sportifdehautniveau@nouvelle-aquitaine.fr



Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte