Attention ! Cette aide n’est plus disponible.
Cette page restera accessible pour archivage.
PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Déployer des actions de participation citoyenne sur les territoires
Description
Associer les citoyens aux politiques publiques de leur territoire constitue l'un des moteurs essentiels de la transformation publique. De l'identification des problèmes à la proposition de solutions, il s'agit de renforcer le dialogue entre les citoyens et l'administration en vue d'améliorer la pertinence et l'efficacité de l'action publique.
La Direction interministérielle à la transformation publique ouvre un appel à projets dédié auprès des administrations territoriales de l'Etat afin d'accompagner la mise en place de projets de participation, d'écoute usagers, de co-construction citoyenne, dans un cadre pérenne.
La finalité de l'appel à projets ? Ancrer des pratiques de participation citoyenne à l'action publique sur les territoires en développant les compétences et les outils nécessaires à partir de cas concrets.
Un financement de 700 000 euros est prévu dans le cadre du Programme d'investissement d'avenir (PIA).
Les projets proposés doivent être d'un montant total supérieur à 100 000 euros dont a minima 30% d'autofinancement (l'autofinancement pourra prendre la forme de mise à disposition d'équivalent temps plein, prestations, etc).
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Mise en œuvre / réalisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
Tel qu'indiqué dans le cahier des charges, l'appel à projet recours au fonds « Transition numérique de l'Etat et de modernisation de l'action publique » du Programme d'Investissements d'Avenir.
Ce fonds a pour vocation le soutien et l'accélération de la réalisation de projets innovants qui transformeront en profondeur les modalités de l'action publique et en particulier les administrations d'Etat.
C'est pourquoi les portages institutionnel et opérationnel des projets présentés relèvent d'administrations territoriales d'Etat.
Convaincue de l'opportunité pour ces administrations de travailler avec des collectivités ou des associations (en particulier lorsqu'elles ont déjà des expériences en participation citoyenne) et forte de l'expérience de précédents appels à projets (Laboratoires d'innovation territoriale et défis cartes blanches), la DITP encourage les candidatures partenariales.
Contact
participationcitoyenne@modernisation.gouv.fr